Le match des SUV compacts

0

SUV compacts, les baroudeurs des villes

Autrefois imposants, les 4×4 ont quitté la gadoue pour venir s’exposer en ville. Il est vrai que ces SUV sont plus adaptés pour faires ses emplettes que chasser en pleine brousse. Petit tour d’horizon d’un segment qui ne connaît pas la crise.

Le Peugeot 4008 taille la route

suv Peugeot 4008

Peugeot 4008

Le 4008, c’est d’abord une ligne. Particulièrement vu de l’avant où les nervures du capot et cette calandre agressive lui confèrent un style aventurier de luxe. On aime aussi la façon dont les roues ont été mises en évidence. Oui, ce cousin du SUV Mitsubishi ASX a du style.

Pour continuer de nous séduire, Peugeot a fait le plein d’équipements. Voilà qui évite de cocher trop de lignes dans la case options. L’habitacle, spacieux et sobre, propose moult rangements. Les compteurs et la console sont à l’image de l’ensemble : simple mais classieux.

Au volant, la motricité et la tenue de route font l’unanimité. Les accélérations franches et le couple font parfois passer le frisson. On suppose que l’aspect tout-terrain ne concerne que peu de clients. Ça tombe bien : le 4008 semble plutôt taillé pour la route. Il est particulièrement destiné aux clients séduits par son apparence robuste et dynamique, avec un gabarit adapté à un usage polyvalent et une consommation de carburant maîtrisée.

Peugeot, 330 Route de Vannes à Orvault

Un Tiguan « tout terrain »

Pour résumer le Tiguan, il suffit de le regarder. Si la ligne manque un peu de dynamisme, il dégage un air serein. Rien ne « dépasse », que ce soit au niveau du look comme à l’usage. Alors, justement, les esprits critiques le trouvent trop lisse alors que d’autres louent sa polyvalence.

suv Volkswagen Tiguan

Volkswagen Tiguan

À l’intérieur, il fait également dans le consensuel avec sa planche de bord classique… et épurée. C’est sur terrain accidenté, qu’il fait preuve de plus de « chien » que pas mal de ses concurrents, en transférant rapidement de la motricité aux roues arrière lorsque le profil du chemin le nécessite. Sur route, il affiche une sérénité à toute épreuve. Le SUV impressionne par son silence et son niveau de confort. L’isolation est excellente : le moteur se fait oublier et les bruits de roulement sont inexistants. Sain et bien équilibré, il saura rassurer les pères de familles. Il a d’ailleurs été pensé comme un véhicule familial.

Le Tiguan n’est peut-être pas le véhicule le plus fashion de sa catégorie mais il est sans doute le plus homogène et le plus polyvalent. De toute façon, avec Volkswagen, on sait toujours où on va…

AGO, rue Antoine-Laurent de Lavoisier à Rezé

Opel Mokka de très bon goût

La réussite du Mokka, c’est son look, autant baroudeur que cool. C’est en effet un beau gros bébé qui fait tourner les têtes. Les ingénieurs sont parvenus à le glisser pile poil entre le format des best-sellers indiscutables que sont les Nissan Qashqai et Juke. Il pourrait donc se tirer la bourre avec les « petits compacts » mais, finalement, il titille aussi la catégorie supérieure. Le secret de son allure tient à ses proportions et à sa silhouette proche de la citadine. Bien vu !

suv Opel Mokka

Opel Mokka

La bonne surprise continue au volant grâce au compromis obtenu entre dynamisme et confort. Des vertus pourtant difficiles à réunir dans un véhicule de ce type. Le Mokka est en effet capable de sauter de virage en virage avec une agilité déconcertante. Il suffit de quelques minutes au volant pour trouver de bonnes raisons de l’aimer.

Outre les moteurs à essence qui sont là pour exposer un prix d’appel (18 990 €), le SUV Mokka est proposé en diesel de 130 ch. C’est ce modèle-ci qui remportera sans doute les suffrages.

Ce SUV Opel est taillé pour chatouiller les cadors de la gamme. Avec son style affirmé, son équipement complet et son comportement réussi, le Mokka est à déguster sans modération

Opel BSA Atlantique, 360 Route de Vannes à Orvault

Nissan Juke et Qashqai, sacré fratrie

suv Nissan Qashqai

Nissan Qashqai

La famille Nissan a le plaisir de vous présenter le petit frère du fantastique Qashqai, véritable carton commercial. Et le frangin est, lui aussi, un must. Oui, cette famille est vraiment fantastique ! Ce petit crossover de 4,13 m de long a réellement une gueule d’enfer, idéale pour se faire remarquer en ville. Concrètement, le Juke se veut un mix entre un SUV et une citadine sportive. Le résultat est épatant et vous êtes bel et bien devant le champion de sa catégorie.

La carrosserie robuste, est soulignée par des courbes « sensuelles ». Nissan ne se contente pas de nous impressionner avec cette ligne réussie. L’intérieur est à l’image du look extérieur : viril, fun, sportif et coloré… même si on regrette la qualité de certains materiaux. Bien sûr, on ne peut pas être aussi mignon et compact et… spacieux. Il est donc un brin exigu au niveau de l’habitacle, sans parler de son coffre riquiqui.

Le Juke est un engin décalé, amusant à conduire et doté d’une énorme personnalité. Il affiche parfois un peu un « style moto », de part certaines formes et surtout au niveau de l’état d’esprit qui s’en dégage. Quoi qu’il en soit, ce véhicule est terriblement attachant. Sur le carnet de correspondance du petit Juke, il est inscrit qu’il est insolent mais qu’il est bourré de talent.

Grand Ouest Automobiles 349 route de Vannes à Saint Herblain

Un Honda CR-V très spacieux

Vous apprécierez cette 4e version du CR-V pour son habitabilité et son positionnement étonnant dans le segment. Il semble en effet jouer sur le filon « petite famille » plutôt que « fashion ». Il est vrai qu’il ressemble plus à un break haut sur pattes qu’à un crossover tendance. On sait pourtant que la clientèle recherche des petits SUV mais, justement, Honda joue la carte spacieuse pour satisfaire les USA et le Canada, là ou le CR-V est leader de sa catégorie.

alt Honda CRV

Honda CR-V

À l’intérieur, le CR-V exploite magnifiquement son gabarit pour offrir une habitabilité épatante. C’est encore plus vrai à l’arrière, avec un espace aux jambes généreux qu’aucun tunnel de transmission ne vient gâcher au milieu. Quand on vous dit que c’est le véhicule de la famille ! L’insonorisation est impressionnante au point qu’à une vitesse de croisière, il ne subsiste plus que les bruits aérodynamiques. Le confort est également excellent. Le travail sur les suspensions est à saluer.

Nous ne nous attardons pas sur le moteur qui n’offre pas de changement notable mais terminons par noter le gros effort du constructeur nippon concernant les équipements. En série ou en option, la liste des fonctions disponibles s’allonge, spécialement en direction du high-tech. Et l’on sent bien la volonté de venir chasser un peu sur les terres des SUV compacts Premium.« Poursuivez vos rêves » dit la pub

Victor Hugo automobiles, 11 rue Levassor à Orvault

Partager

Comments are closed.