Close Menu
Auto-Moto Magazine
    Facebook X (Twitter) Instagram
    A la Une
    • Le port de Saint-Goustan dans les années 1970
    • ESSAI KTM à Vannes
    • CER VANNES, une approche unique
    • AUTOEASY VANNES, transparence et accompagnement
    • FRANCE PARE-BRISE s’adapte aux évolutions
    • Le nouveau C3 Aircross à l’essai à Vannes
    • BREIZH REMORQUES, une expertise rare
    • BH CAR s’offre une nouvelle peau
    • Auto-Moto Magazine
    • Tous les magazines
      • 1
        • Angers
        • Blois
        • Cholet
        • La Baule
        • La Rochelle
        • Le Mans
        • Lorient
        • Nantes
        • Orléans
        • Quimper
        • Rennes
        • Tours
        • Vannes
        • Toulouse
        • Lille
    • Actus nationales
      • Brèves
      • Gros plan et zoom
      • Rétro
      • Voiture de rêve
    • Élément de menu
    You are at:Auto-Moto Magazine»Reportage»Île de Groix Un contrôle technique unique en France

    Île de Groix Un contrôle technique unique en France

    0
    By Auto-Moto on 7 avril 2022 Reportage

    En juin 2016, Gilles Poirier a ouvert une antenne de son centre de contrôle technique de Ploemeur sur l’île de Groix. Les attestations qu’il délivre ne sont valables que sur cet espace de 15 km2 !

    Marin, amoureux de la mer et proche de l’esprit insulaire des Groisillons, Gilles Poirier s’est lancé il y a quelques années dans une aventure un peu folle, ouvrir une antenne de son centre de contrôle technique sur l’île bretonne. « Cette possibilité est prévue par un arrêté ministériel du 18 juin 1991. Dans les secteurs dont l’accès est difficile et où le nombre de véhicules à contrôler ne permet pas de justifier de l’implantation d’une installation de contrôle technique, le Préfet, par dérogation, peut autoriser un centre à ouvrir et à utiliser des méthodes alternatives. Mais cela n’avait jamais été fait », explique-t-il.

    Un jour par semaine

    Après de longues démarches administratives, il a pu ouvrir un petit centre sur l’île. Chaque mercredi soir, Gilles Poirier effectue la traversée sur son bateau pour pouvoir accueillir ses clients le jeudi, unique jour d’ouverture. Il y effectue la plupart des vérifications habituelles (pollution, éclairage, contrôles de la mécanique…). Mais pour le freinage, il ne peut pas compter sur un banc de contrôle traditionnel. « J’effectue les mesures directement sur la route avec un décéléromètre. En basse-saison, cela ne pose pas de difficulté, mais l’été, avec les touristes, c’est plus difficile de fermer une portion de route pour faire les essais », souligne-t-il. En raison des conditions de réalisations de ce contrôle, la vignette attestant du passage au contrôle technique indique que celle-ci n’est valable que sur l’île ! « Cela convient à la grande majorité des habitants qui utilisent leur véhicule uniquement sur l’île. Les autres doivent se rendre sur le continent », explique celui qui doit prendre sa retraite dans quelques années. « Je le fais pour rendre service aux habitants de l’île de Groix. Je ne suis pas sûr que cela perdurera », conclut-il.

    Partager cet article : Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Email

    Related Posts

    CER VANNES, une approche unique

    AUTOEASY VANNES, transparence et accompagnement

    FRANCE PARE-BRISE s’adapte aux évolutions

    Laisser un commentaire Annuler

    Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.

    © 2016 Editions Auto-Moto - Mentions légales.

    Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.