24 HEURES DU MANS : Plateau alléchant

0

62 équipages, 3 catégories, 186 pilotes. Le Championnat du Monde d’Endurance vous donne rendez-vous la semaine du 10 au 16 juin pour vivre la 92ème édition des 24 Heures du Mans qui s’annonce, une fois de plus, exceptionnelle.

La catégorie reine attire les marques automobiles prestigieuses comme un aimant. Aux 5 marques déjà présentes l’année dernière viennent se joindre à la fête Alpine, BMW, Lamborghini et Isotta Fraschini. Si les précédentes ont toutes participé au moins une fois à la course, parfois avec une ou plusieurs victoires à la clé (sous le nom Renault[1]Alpine en 1978, BMW en 1999), Lamborghini et Isotta vont vivre leurs premières 24 Heures du Mans dans la catégorie reine. Le plateau est alléchant et la compétition relevée. La Ferrari 499P arrivera en terrain conquis, Toyota voudra prendre sa revanche, Peugeot aura sa 9X8 mise à jour, Porsche gagne actuellement en compétitivité… les nouveaux auront fort à faire ! Car derrière le volant, des pointures s’invitent. Les anciens pilotes de Formule 1 Antonio Giovinazzi et Mick Schumacher ont trouvé des baquets, respectivement chez Ferrari et Alpine. Après avoir montré l’étendue de son talent avec la Nascar l’année dernière, le champion du monde de F1 2009, Jenson Button, a signé chez Jota pour piloter une Porsche 963.

Autres catégories

Grande actualité du côté des GT. Les GTE Am et Pro disparaissent au profit des LMGT3 plus accessibles et alléchantes pour les constructeurs. Dans cette catégorie vont s’affronter Aston Martin, BMW, Corvette, Ferrari, Ford, Lamborghini, Lexus, Porsche et McLaren. Il y avait bien longtemps que le plateau n’avait pas été aussi diversifié ! Et derrière le volant d’une des BMW M4 GT3 du Team WRT, le septuple champion du monde de Moto GP Valentino Rossi trouvera sa place. Quant à l’écurie féminine Iron Dames, elle courra pour la 6ème année consécutive. Ces deux catégories comptent chacune 23 équipages, laissant la place à seulement 16 stands à la catégorie LMP2. Si cette année s’annonce déjà exceptionnelle, elle laisse rêveur pour la suite : Aston Martin sera de retour en 2025 en hypercar. Que le meilleur gagne !

Partager

Commenter