Événement incontournable pour tous les passionnés de voitures miniatures, la bourse internationale d’Orléans se tient en début d’année et accueille près de 4500 visiteurs et exposants venus de toute l’Europe.
Dimanche 23 janvier 2022, l’aire événementielle du Chapit’O, à Fleury-les-Aubrais, sera le théâtre du plus grand rassemblement d’amateurs de voitures miniatures et jouets anciens d’Europe. De 9h à 17h et sur une surface de 5 000 m2, plus de 350 exposants présenteront, sur près de 1 200 m de table, des voitures miniatures, des trains, des jouets en tôle, quelques poupées et des objets uniques de l’univers du jouet. Si certains y viennent pour agrémenter leur collection, d’autres préfèrent échanger ou tout sim- plement plonger dans ce monde merveilleux et incroyable qu’est l’échelle réduite.
Une croissance exponentielle
Avant de prendre ses quartiers dans l’enceinte du Parc Expo d’Orléans, la bourse internationale se déroulait au sein de garages et de concessions automobiles orléanaises. De 25 m de table en 1980 à plus d’1 km en 2020, la manifestation a pris de l’ampleur et est passée du statut de petit rassemblement local à un événement d’en- vergure internationale. « L’évolution s’est faite naturelle- ment et nous sommes ravis d’avoir su imposer cette bourse comme un rendez-vous majeur dans l’univers de la voiture miniature et du jouet ancien. Cette progression n’aurait pas été possible sans l’investissement de nos bénévoles et le soutien de la ville d’Orléans et d’OVLE. Dès 2023, nous serons à CO’Met avec un espace de 6 000 m2 où nous pourrons notamment y exposer des modèles uniques à l’échelle 1 », souligne Éric Mortier, président de Mini Auto 45 et organisateur de l’événement. Les recettes obtenues permettent à l’association de proposer de nombreux voyages et sorties à ses membres.
Éric Mortier : 06 83 19 56 76 // er.mortier@laposte.net / www.miniauto45.com