Autos de collection, youngtimers ou encore véhicules militaires étaient de la partie les 22 et 23 juin 2019 lors du Chinon Classic. Retour sur cette commémoration du Grand Prix de Tours 1923.
Il y a 96 ans, la ville de Tours était le théâtre du Grand Prix de France organisé par l’Automobile Club de France. L’année 1923 marquait l’apparition des premières voitures spécialement conçues pour la course et le Grand Prix de Tours entrait dans l’histoire, avec notamment ce duel de titans entre la Bugatti Type 32 et la Voisin C6. « C’est une grande date dans le monde de l’automobile.
Une première commémoration a eu lieu en 1993, sur le lieu exact de la course et cela fait 4 ans que nous avons déménagé à Chinon. Cette année nous avons accueilli plus de 400 voitures et la manifestation a pris une envergure internationale avec des véhicules venus de plusieurs pays, comme un club anglais de Triumph », raconte Michel Loreille, organisateur principal de l’évènement.
Week-end chargé
Le samedi, les collectionneurs ont découvert, au volant de leur auto, les charmes de la région Touraine lors du Rallye Touristique. C’était également l’occasion pour les spectateurs d’admirer des véhicules d’une autre époque. Le dimanche était consacré aux expositions et démonstrations. « La partie village s’est bien développée.
Cette année, plus de 90 professionnels et clubs se sont déplacés. Il y avait des utilitaires, des tracteurs anciens, des engins miliaires, des nascars et 120 motos. Ça a beaucoup plu ». Si le chiffre de 20 000 visiteurs en 2 jours donne l’ampleur du succès de cet événement, Michel Loreille vise encore plus haut l’année prochaine. « Dans les projets, j’ai l’opportunité de faire venir des formules 1 des années 80 et des voitures du groupe B mais mon souci premier reste la sécurité ».
Crédit photos : Manu Poquet, Cédric R Photographie, N. Rottreau Photographie