Essai à Tours, Bernard Machefer prend le volant de l’Alfa Roméo Giulia

0

Bernard Machefer, président de Touraine Évènement Sport, qui organise la course cycliste la Roue Tourangelle, a pris le volant de la nouvelle Alfa Romeo Giulia pour une virée du côté du Château d’Artigny, à Montbazon. Le modèle mis à sa disposition par Ital Auto Tours est la Giulia Sport, dont le moteur 2.0 essence développe 200 ch lui a permis de découvrir la belle italienne.

La vie à bord
« Elle est magnifique dans cette livrée rouge. Et ce ne sont pas les piétons qui se retournent sur son passage qui diront le contraire ! À la fois racée et sportive, elle n’oublie pas d’être accueillante, tant pour le conducteur que les passagers. Parmi les fonctionnalités du système d’infotainment, j’ai remarqué celle qui réunit les infos importantes sur un seul écran central, ce qui évite de chercher dans les différents menus et de quitter la route des yeux. Un bon point pour la sécurité. »

Prise en mains
« J’ai été impressionné par sa maniabilité et la précision de sa direction. On la place au millimètre, en ayant la sensation d’une direction très légère. Ce comportement offre un grand confort de conduite et fait oublier que la Giulia est une auto aux dimensions généreuses. Dans les virages, elle semble collée à la route et procure un sentiment de sécurité très appréciable. Son freinage est puissant sans être violent, un vrai plaisir. »

« Avec la Giulia, je retrouve le prestige d’Alfa Romeo »

Comportement
« En mode N du sélecteur DNA, la Giulia ne manque déjà pas de puissance et de reprise, mais le mode “Dynamic”, qui permet de monter plus haut dans les tours, est encore plus impressionnant. La boîte automatique est très efficace, et s’il est nécessaire de descendre un rapport rapidement, les palettes au volant permettent de reprendre la main. La Giulia est autant à l’aise sur les petites routes que sur les grands axes routiers où le régulateur sera indispensable ! »

Bilan
« Je retrouve l’esprit originel d’Alfa Romeo avec ce modèle. La Giulia renoue avec la tradition de véhicule de prestige de la marque. C’est tout à la fois une voiture à l’âme sportive et une grande routière ultra sécurisante. Elle embarque sans problème cinq passagers et leurs bagages, tout en restant une très belle auto valorisante sur laquelle les regards se posent. Une parfaite combinaison entre le sport et la sécurité. »

Deux motorisations sont disponibles pour l’Alfa Romeo Giulia : 2.0 essence de 180 ch avec une transmission automatique à 8 rapports ou 2.2 diesel (136 ch, 150 ch ou 180 ch) qui peut être couplé à une boîte manuelle à 6 rapports ou à une boîte de vitesses automatique à 8 rapports. La Giulia bénéficie de nombreux systèmes d’alerte (franchissement de ligne, anti collision…) qui lui ont permis d’obtenir 5 étoiles à l’Euro NCAP, en obtenant un résultat de 98 % pour la protection des adultes.

Giulia à partir de 29 900 €
Version essayée : Giulia Sport, moteur essence 2.0, 180 chevaux, boîte automatique 8 rapports à partir de 46 390 €

Ital Auto Tours
333 avenue du Grand Sud à Chambray-Lès-Tours
02 53 02 61 01

Partager cet article :

Laisser un commentaire