Sur le marché du pneumatique, l’offre en terme de marques et de modèles est pléthorique. Christophe Crosnier, gérant du centre automobile Self Pneus à Parçay-Meslay, vous aide à y voir plus clair.
Une fois la taille et les indices connus, comment faire son choix parmi les marques et niveaux de gamme présents sur le marché ? Contrairement à ce que beaucoup pensent, il n’y a pas de restriction de marque pour un véhicule. En pratique, vous pouvez monter n’importe quel pneu à partir du moment où vous respectez les préconisations constructeur. Chez Self Pneus, nous conseillons les clients en fonction du type de trajet qu’ils effectuent et de la fréquence d’utilisation de leur voiture. Nous les orientons sur les modèles d’entrée de gamme ou intermédiaires s’ils font peu de kilomètres et roulent majoritairement en ville.
À contrario, nous recommandons des pneus haut de gamme pour les gros rouleurs, propriétaires de grands véhicules type SUV et conduite fréquente sur autoroute.
Quid du débat entre les 4 saisons et l’alternance des pneus été/hiver ?
Même si le pneu 4 saisons a l’avantage d’être assez efficace toute l’année, il reste bruyant et sera toujours moins performant qu’un « été » en période de forte chaleur et qu’un « hiver » à des températures proches de 0°. Un modèle toutes saisons va aussi se dégrader plus rapidement et offrir une moins bonne adhérence, notamment en freinage, qu’un pneu été au-delà de 7°. Nous vous conseillons d’alterner ou éventuellement d’avoir un jeu de jantes supplémentaire. Surtout qu’il est désormais obligatoire de s’équiper de pneus hiver dans certaines zones montagneuses.
Self Pneus ce n’est pas que des pneumatiques. Le centre auto de Parçay-Meslay réalise des opérations d’entretien sur tous types de véhicules : vidange, changement plaquettes et disques de freins, etc…
Doit-on installer ses pneus neufs à l’avant ou à l’arrière ?
Voici une question qui taraude de nombreux conducteurs. Qu’il s’agisse d’une voiture à traction ou à propulsion, il est conseillé de monter ses pneus neufs à l’arrière du véhicule. C’est là où vous n’avez pas de contrôle, contrairement à l’avant avec votre volant. Veillez aussi à changer vos pneus par paire ou les 4 en même temps s’il s’agit d’un 4×4.
Pensez à permuter avant qu’ils ne soient trop usés !
Pour améliorer votre sécurité, réguler l’usure de vos pneus et faire des économies, effectuez une permutation entre vos roues avant et arrière tous les 10 000 km environ.