Gravement blessée lors d’une chute, Anaïs Cartault a délaissé le pilotage pour créer un team de moto cross féminin et donner sa chance à de jeunes pousses.
Voilà sept ans, Anaïs Cartault était victime d’un grave accident sur le circuit nordiste d’Avesnes-sur-Helpe, lors d’une manche du championnat de France de moto-cross, en tapant la selle de sa propre moto. Bilan : trois vertèbres fracturées. Opérée à Lille, elle devait subir une longue rééducation. « La fracture est haute, du coup je n’ai plus aucun abdo, ni même de muscles du bassin. Rien du tout. Seuls mes bras et mes épaules tiennent encore. Du coup, pour faire de la moto, c’est un peu compliqué, notamment dans les virages », explique-t-elle. Aujourd’hui, à part quelques sorties en quad, la Tourangelle ne roule plus mais elle a mis en place un team de motocross féminin qui lui permet d’assouvir sa passion.
En championnat du monde
« On en rigolait, avec mon père, Stéphane, qui faisait toujours de la compétition à l’époque. En 2012, on s’est lancé un peu dans l’inconnu. » Objectif : faire confiance à de jeunes pilotes et les faire progresser. Manon Haudoire et Megane Pernet s’alignent ainsi en 2017. « Notre but sera de remporter le titre 125 CC parce que cela fait deux années que l’on passe à côté. Si on peut faire un top 5 au niveau du scratch, ce sera aussi très bien. »
Le Team A.C. 171 compte s’aligner dans huit épreuves du championnat de France et cinq épreuves sur six du championnat du monde. L’écurie, basée à Mazières-de-Touraine, est soutenue le team Deletang Maxxess. Un concessionnaire moto qu’Anaïs connaît bien puisqu’elle y officie en tant que magasinier : « J’ai encore mes bras qui fonctionnent. Comme tout est de plain-pied, cela ne me pose aucun problème », sourit la jeune femme.
Facebook TeamAC171
Légende photo : Anais Cartault avec Manon Haudoire et Mathilde Quenot