Une fois de plus, la semaine des 24 Heures du Mans s’annonce intense. Comme chaque année, elle commence par le traditionnel Pesage ouvert cette année par la Ford Mustang #44 Proton à 10h.
Ce spectacle prend place depuis plus de 10 ans sur la place de la République et réjouit les spectateurs. L’événement gratuit permet en effet de rencontrer les pilotes et de voir leurs bolides bien avant la course. Pour pouvoir participer à cette dernière, le Pesage est un passage obligatoire durant lequel les commissaires techniques réalisent les dernières vérifications de poids (minimum 1030 kg pour les Hypercars, 930 kg pour les LMP2, 1245 kg pour les LMGT3), de dimensions, des sous-bassements des voitures, de l’aérodynamisme. Et, inévitablement la sécurité est primordiale. Aussi, avant de rejoindre le camion pour retourner dans l’enceinte du circuit, la carrosserie est démontée partiellement pour s’assurer du bon fonctionnement de tous les équipements de sécurité. Les pilotes sont également surveillés et subissent une vérification de leur combinaison.
Casting 5 étoiles
La liste officielle des engagés est sortie. Sans la détailler nom par nom, nous pouvons souligner la fidélité de certains pilotes comme François Perrodo sur une LMP2 engagée par AF Corse. Mais aussi l’intérêt développé pour la discipline par des pilotes venus d’autres univers comme Valentino Rossi qui donne des résultats encourageants sur la BMW M4 GT3 du Team WRT. La grille compte de plus en plus de pilotes venus de l’univers de la Formule 1 : Button (Porsche-Jota), Giovinazzi (Ferrari), De Vries (Toyota), Grosjean (Lamborghini), Kubica (Lamborghini), Kvyat (Lamborghini) et Mick Schumacher (Alpine). Lamborghini qui célèbre sa première participation en catégorie reine, en LMGT3 mais aussi… en course support avec le championnat Super Trofeo.