Éric Beau a reçu le grand prix et la médaille d’or du concours Lépine, en 2017, pour sa caravane gigogne. Depuis Cholet, il l’exporte dans le monde entier.
Nostalgique des véhicules des années 60, Éric Beau a longtemps recherché une caravane aux formes circulaires, peu encombrante et moderne. Le modèle de ses rêves étant introuvable, il l’a inventé. Un été, il imagine et fabrique, avec son père, une petite caravane télescopique au look vintage qui passe de 4 à 12m². Grâce à un système électrique, une seule personne peut déployer les trois modules et ce en seulement 40 secondes. À l’intérieur, le mobilier, astucieusement agencé, se met en place automatiquement.
Des commandes en Chine et aux États-Unis
Satisfait de son prototype final, Éric Beau a l’idée de le présenter dans des salons spécialisés. Devant le succès rencontré, il décide de lancer sa propre entreprise, BeauEr, et présente sa caravane au concours Lépine, en 2017. Là encore, le succès est au rendez-vous puisqu’il remporte le grand prix et la médaille d’or du concours. Le coup de projecteur permet de faire connaître sa petite caravane nommée 3X en France mais aussi à l’étranger, notamment en Amérique du Nord. « Nous avons vendu 6 caravanes en 2017, 12 en 2018 et il y en a déjà 12 à livrer au premier semestre », confie sa femme, qui le suit dans cette aventure. Le concept ne séduit pas que les voyageurs puisque le groupe Bouygues Immobilier a commandé un bureau mobile pour la commercialisation de ses programmes immobiliers, tandis que Orange en a fait une boutique itinérante. « Nous sommes en train d’élargir la gamme, avec une caravane plus grande mais aussi avec des modules qui se fixent sur un châssis cabine », souligne Éric Beau.