Chinon Classic une tradition bien ancrée en Touraine

0

Inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, la Touraine est l’un des berceaux de l’industrie automobile. Chargée d’histoire, cette terre a accueilli la
plus grande compétition de l’époque. Aujourd’hui, elle fait honneur à son passé à travers le Chinon Classic, une manifestation populaire d’envergure internationale qui commémore le prestigieux Grand-Prix de Tours 1923. À travers des anecdotes, récits et images d’archives, Tours Auto-Moto vous replonge dans cette histoire si singulière qui a fait naître une véritable tradition.

La Touraine une terre d’automobile

Territoire d’exception aux patrimoines naturels et culturels remarquables, la Touraine est histori- quement une terre d’automobile. La région présente un riche passé industriel dans ce secteur.

 1894 Naissance de la marque Delahaye. Le constructeur tourangeau de voitures de luxe est notamment à l’origine du premier allumage électrique. 

1895 Élie Montier crée à Richelieu une voiture à vapeur qui connaîtra un grand succès et la mythique course Paris- Bordeaux fait étape à Tours.

1903 Le célèbre Paris-Madrid emprunte la place de la Tranchée, théâtre de nombreuses courses de côte de l’époque. 1905 Naissance du constructeur Rolland-Pilain.

1919 La société Cozette voit le jour. Elle fournira jusqu’à 70% des carburateurs en France et fabriquait des compresseurs. 1954 Facel Vega, la plus luxueuse marque tricolore de l’époque, pose ses valises à Amboise.

Le Grand Prix en point d’orgue

S’il est une course que pilotes et constructeurs rêvent de remporter, c’est indubitablement le Grand Prix de l’Automobile Club de France.

Le dimanche 2 juillet 1923, le chef- lieu du département d’Indre-et-Loire est sélectionné pour accueillir cette prestigieuse manifestation, laquelle vient définitivement sceller le destin de la Touraine en tant que véritable terre d’automobile. Plus tard, on admettra que cet événement majeur était l’archétype d’un GP de Formule 1. À l’occasion du 9ème Grand Prix de l’ACF, un circuit routier de plus de 22 km est balisé au nord de l’agglomération tourangelle à travers les communes de Semblançay et de La Membrolle. Une tribune d’1 km de long est installée et un ensemble de wagons accueille la presse venue en masse. La firme locale Rolland-Pilain engage deux autos tandis que, pour la première fois dans l’histoire, on façonne des voitures exclusivement dédiées à la course. Des autos avant-gardistes et à la technicité révolutionnaire comme la Voisin Laboratoire ou la célèbre Bugatti type 32 dite Le Tank, sur laquelle Ettore Bugatti dépose plus de 100 brevets. Le pilote britannique Segrave s’impose sur une Sunbeam après 6h35 min d’effort et près de 800 km parcourus !

Grand Prix de l’UMF et Grand Prix de Tourisme

S’est également déroulé, en marge du Grand Prix de Tours, le Grand Prix Motocyclettiste 250, 350 et 500 cm3 ainsi que le Grand Prix de Tourisme ouvert aux voiturettes. Deux compétitions majeures qui ont offert plus de 10 jours d’animation dans la capitale d’Indre-et-Loire. Le premier circuit de régularité de Touraine est ensuite organisé en 1936 alors que l’écurie Tours Auto mettra en place, de 1968 à 1987, le fameux Critérium de Touraine. Aujourd’hui, de nombreux Tourangeaux font perdurer cette tradition à travers des événements majeurs et rassemblements 100% auto comme la Commémoration du Grand Prix de Tours – Chinon Classic.

Commémorer pour se souvenir

Chaque année depuis 1993, la commémoration du Grand-Prix de Tours – Chinon Classic permet de replonger dans l’histoire.

Michel Loreille, créateur de la Commémoration et actuel organisateur du Chinon Classic, avait à cœur de rendre hommage à l’unique Grand Prix de Tours 1923. « On s’était réuni une première fois en 1983 avec une bande de copains sur le lieu de départ historique de la course », se souvient-t-il. « Dix ans plus tard, on commémorait les 70 ans du Grand-Prix avec la venue de quelques survivantes de cette épreuve mythique. Il y avait aussi la patrouille de France, une parade et une grande expo de voitures. On avait notamment reconstruit une Voisin Laboratoire à l’identique et fait venir le Tank Bugatti du musée de Mulhouse ».

À partir de 2003, l’événement se tiendra au cœur de Tours avant de déménager à Chinon, en 2016, et de prendre l’appellation de Chinon Classic. « L’urbanisation de la ville ajoutée à l’arrivée du Tramway ne nous permettait plus d’organiser l’événement dans de bonnes conditions », ajoute Michel. « La manifestation devenait trop importante et était même relayée dans la presse internationale ! La ville de Chinon nous a proposé davantage de surface, ce qui nous a permis d’élargir la programmation. En choisissant cette ville chargée d’histoire, nous souhaitions renouveler cette expérience dans une région viticole richement pourvue en châteaux ».

Commémoration du Grand Prix de Tours

Une édition 2022 très attendue

La prochaine commémoration du Grand Prix de Tours 1923 aura lieu les 25 et 26 juin 2022. Organisée par l’association Commémoration historique du Grand Prix de Tours, cette 22ème édition devrait tenir toutes ses promesses après deux années d’annulation successives. Totalement gratuit, le village exposant ouvrira ses portes le samedi 25 juin dès 10h au cœur d’une ville chargée d’histoire, la cité médiévale de Chinon. De nombreuses animations (présentation de véhicules, démonstrations et baptêmes pour l’association Au sein des femmes, notamment) sont prévues tout au long de la journée. En marge de l’événement, un rallye touristique permettra aux passionnés d’anciennes de découvrir les plus belles routes et les charmes parfois méconnus de la Touraine. Une région historiquement riche en événements sportifs où la douceur de vivre se savoure dans toute sa splendeur.

Une programmation de haute volée

Dimanche 26 juin, l’envergure de cette 20ème édition prendra tout son sens place Jeanne d’Arc, à Chinon, avec une démonstration de voitures de sport et de collection d’exception mais aussi de motos lors de la traditionnelle parade. L’occasion pour des milliers de personnes d’admirer des autos d’une autre époque, héritage du patrimoine culturel et industriel français et européen, mais également de profiter de la venue de pilotes de renom. Quelques surprises seront présentées sur le circuit aménagé du Chinon Classic.

Des invités de marque

Jean-Claude Andruet au volant de son bolide

Ancienne pilote automobile de renom, Cathy Caly fait partie des personnalités invitées à cette nouvelle édition. La marraine de l’opération Au sein des femmes sera accompagnée par Jean-Claude Andruet, un des plus grands pilotes de rallye français avec Sébastien Loeb et Jean Ragnotti. Son palmarès est impressionnant avec plusieurs victoires au Critérium de Touraine, des titres de champion de France et d’Europe, de nombreuses participations aux 24H du Mans ou encore une victoire au mythique rallye de Monte-Carlo sur la berlinette Alpine Renault. Le Montreuillois n’a pas perdu son coup de volant puisqu’il remporte le Tour de Corse Historique en 2017 au volant d’une Porsche 911 et s’est illustré avec brio l’année dernière à la célèbre manifestation du Circuit des Remparts d’Angoulême. Les regards de l’équipe d’organisation sont déjà tournés vers 2023, année symbolisant le centenaire du Grand-Prix de Tours 1923. Prévue les 24 et 25 juin 2023, cette édition anniversaire s’annonce d’ores et déjà grandiose avec l’une des plus grandes programmation de l’histoire de l’événement ponctuée de surprises de taille.

 

Partager

Commenter