Citroën 2CV AZ 1957, une saga familiale

0

C’est l’histoire d’une auto achetée neuve en 1957 qui est restée depuis 60 ans au sein de la même famille. Elle est aujourd’hui choyée par un couple de restaurateurs de Parçay-Meslay, Sandrine et Laurent.

Mon grand-père, André Gossart, qui a habité à Vontes sur la commune de Monts, a été son premier propriétaire. Il a économisé sou après sou pour s’offrir en 1957 cette 2CV, de type AZ. Cet habitant de Touraine ne pouvait pas imaginer à l’époque que son auto ferait toujours partie de la famille 60 ans plus tard. C’est en effet sa petite fille, Sandrine Forget Catusse, qui en est l’actuelle propriétaire. Avec son conjoint, Laurent Celton, elle a décidé de continuer à écrire l’histoire de cette 2CV. « Elle a été très bien entretenue et remise en état par un cousin de ma mère. De l’allumage au moteur, elle est entièrement authentique, seuls les sièges et la capote ont été changés et son état de corrosion est très limité », explique le couple, qui apprécie aux beaux jours de profiter de cette auto.

Une autre approche de la route
« C’est une machine à remonter le temps ! L’odeur de l’habitacle, le bruit du moteur, cette vitesse de pointe de 75 km/h qui apprend à avoir une autre philosophie de la route, une cabine qui bouge un peu et des portières qui s’ouvrent parfois inopinément ! C’est notre première voiture de collection et nous prenons beaucoup de plaisir à chaque sortie », indique le couple. La 2CV AZ est apparue en 1954 et a progressivement éclipsé la 2CV A, produite jusqu’en 1959. La cylindrée de la AZ est passée à 425 cm3, et sa puissance à 12 chevaux (contre 375 cm3 et 9 ch pour la A). Capot moteur ondulé, malle bombée et « portes suicides » caractérisent ce modèle à la robe grise.

Partager

Commenter