Le Groupe Choletais de Reconstitution Historique (GCRH), qui restaure et entretient des véhicules militaires et civils de la Seconde Guerre mondiale, prépare activement le camp militaire associé à la fête aérienne Fou d’Ailes, qui se tiendra le 22 septembre.
Des Jeep Willys, des camions de transport de troupes Dodge WC51, des motos… Au total, la trentaine de membres du GCRH a remis sur la route une dizaine de véhicules. « L’objectif de l’association est double. Restaurer et préserver ces véhicules mais aussi les présenter au public à diverses occasions pour participer au devoir de mémoire et témoigner des conditions de vie des soldats de la Seconde Guerre mondiale », indique Pascal Cadiot, le président de cette association créée en 2016. Ces collectionneurs possèdent également du matériel (lits, radios, tentes…) et des tenues.
Un char M7 à Fou d’ailes
Le GCRH participe à des expositions, des bourses, des commémorations, des sorties amicales et surtout contribue à l’organisation de Fou d’Ailes, aux côtés de la Société des sciences, Lettres et Arts de Cholet (SLA), de Cholet Événements, de la Ville de Cholet et de l’agglomération choletaise. Cette fête aérienne, organisée sur le site de l’aérodrome du Pontreau, a rassemblé plus de 20 000 personnes l’année dernière. « Les 21 et 22 septembre, le camp militaire réunira une trentaine d’associations venues de toute la France qui présenteront 80 véhicules environ, dont un char M7 et un half-track M16 (autochenillé blindé) américain.
Un défilé dans les rues de Cholet est prévu le samedi après-midi. Le départ aura lieu vers 14h30 pour une arrivée à la salle des fêtes vers 15h30, où une présentation des véhicules aura lieu. Le dimanche, le camp militaire sera ouvert au public. Il proposera aux spectateurs une reconstitution proche de la réalité », annonce Pascal Cadiot.