Dominique Tessier restaure avec passion

0

Carrosserie, peinture, mécanique ou sellerie, son savoir-faire est éprouvé et rien ne lui paraît impossible ! Depuis 1985, Dominique Tessier remet en état, dans son atelier tourangeau de Chambray, de nombreux véhicules de collection, principalement des anciennes d’avant-guerre. Des marques disparues telles que Delahaye, Voisin, Hispano-Suiza, Delage et Talbot.

tour20La qualité de son travail, le sérieux de son équipe, lui valent le soutien et la fidélité de nombreux collectionneurs, bien au-delà des frontières françaises. CAP de tôlier formeur en poche, cet artisan à l’ancienne a fait un tour de France en tant que compagnon du devoir pendant sept ans.

Souvent, il récupère des véhicules dans un état lamentable, rongés par l’humidité, où tout est à refaire, même la structure en bois. En fonction de l’état, 3 à 4000 heures peuvent être nécessaires. Un travail qui consiste à se rapprocher au plus près de l’état initial, ce qui inclut la reconstitution du pedigree du modèle en identifiant le carrossier d’origine et en s’inspirant de photos d’époque. Ce qui suppose donc une parfaite connaissance du monde de l’automobile ancienne pour se procurer les meilleures archives.

Prix spécial au concours d’élégance de Chantilly

L’année 2015 aura été particulièrement faste pour l’entrepreneur qui a livré une Voisin C25 Aérodyne, entièrement restaurée ainsi qu’une très rare Citroën B2 Caddy. Quant à la Voisin C28 Aérosport, entièrement reconstruite à l’identique, elle a remporté en septembre dernier, le prix spécial du jury au concours d’élégance de Chantilly…

Une vingtaine de véhicules sortent chaque année de l’atelier de Chambray, dont deux en restauration complète. Une remise en état peut s’étaler entre 6 mois et 3 ans. Le prix de l’exigence, avec la certitude du travail bien fait. Et c’est le bouche-à-oreille qui assure la notoriété !

Atelier Automobiles Anciennes, Z.I. n°2 La Vrillonnerie – 9 rue des Frères Lumière à Chambray-les-Tours

Tél : 02 47 48 06 88 et infos@3adt.com

Partager cet article :

Laisser un commentaire