En Mercedes EQA 100% électrique à Cholet

0

Pour Cholet Auto-Moto, Dimitri Duberos, gérant d’ABG Climatique et président du Centre des Jeunes Dirigeants de Cholet, a pris le volant du nouveau Mercedes EQA. Il nous livre ses impressions sur le SUV compact 100% électrique de la marque allemande.

Une calandre pleine
« Sur ce EQA, on retrouve en grande partie le design du GLA. Modèle électrique oblige, l’aérodynamisme a été encore un peu plus poussé. Il y a eu un beau travail sur les jantes et la calandre qui est désormais pleine. Je dois dire que j’ai une préférence pour la calandre diamant des modèles thermiques. À l’arrière, on découvre un bandeau lumineux à LED entre les feux qui rappelle l’avant. Il s’étend comme un fil rouge à l’extérieur, créant un effet horizontal et large. C’est vraiment une réussite en terme de design. »

Le plaisir de l’électrique
« Dans ma société, nous avons équipé une partie de notre parc en véhicules électriques et je n’y vois que des avantages. Pour le coût à l’usage, la recharge directement à l’entreprise, les limitations de vitesse qui ont tendance à être mieux respectées… D’un point de vue personnel, c’est surtout le silence que j’apprécie. Quand je téléphone, certains croient que je suis dans mon bureau. Et cela, sans rien sacrifier sur le couple et les accélérations. C’est ce que je retrouve dans cet EQA, avec un univers intérieur magnifiquement réalisé. »

« Une fois qu’on a goûté à l’électrique, on ne peut plus revenir en arrière »

Tout en fluidité
« La motorisation électrique est très bien pensée. À la décélération, on ne ressent aucun à-coup. La transition entre le frein moteur et le frein mécanique ne se ressent pas du tout. On a en plus la possibilité de gérer le frein moteur avec les palettes au volant. Les aides à la conduite, comme le maintien dans la voie ou l’alerte d’angle mort, fournissent les bonnes informations au bon moment, sans être intrusives. Autre point positif, le système de reconnaissance vocale à qui on s’adresse naturellement et qui comprend parfaitement les diverses demandes. »

Bilan
« Cette EQA réunit tout ce que l’on peut attendre d’un véhicule électrique : le design, l’espace à bord, le confort, un vrai coffre et une autonomie de 400 km qui permet d’envisager tous les types de trajets. La finition AMG Line et le pack Sport Black lui apportent sobriété et sportivité. Et puis, j’y reviens, ce silence à bord et ses accélérations. Une fois qu’on y a goûté, on ne peut plus revenir en arrière. »

Caractéristiques
L’EQA est animé par un moteur électrique qui cumule 140 kW de puissance (190 ch) et un couple de 275 Nm. Il lui permet d’atteindre 160 km/h en vitesse de pointe et d’abattre le 0 à 100 km/h en 8,9 secondes. La batterie de 66,5 kWh offre 426 km d’autonome en cycle WLTP. Équipé de série d’un connecteur Combo, le SUV accepte jusqu’à 11 kW de puissance en courant alternatif pour un temps de charge de près de 6 heures. Sur une borne rapide, la charge de 10 à 80% prend 30 minutes environ.

Mercedes-Benz EQA 250 à partir de 37 900€ (bonus écologique déduit)
Modèle essayé en finition AMG Line à 52 700€ (bonus écologique déduit)

SAGA Cholet
13 boulevard du Poitou à Cholet
02 41 75 23 50
www.saga-mercedes-benz.com

Partager

Commenter