Avec plus de 20 ans d’expérience à son actif dont 10 en DSP, Stéphane Cognard est un professionnel reconnu dans l’univers du débosselage. L’entrepreneur projette même de lancer une formation dédiée.
Stéphane Cognard se déplace sur tout le territoire pour gommer les effets causés par les épisodes grêleux, les coups de portières et autres enfoncements sur les carrosseries des véhicules. Fort de sa notoriété, le Tourangeau est référencé auprès des assurances et des experts. Il est également missionné par de nombreux professionnels de l’automobile, comme la Carrosserie Jocondienne, à Joué-lès-Tours, pour effectuer au mieux des DSP (Débosselage Sans Peinture) ou des DAP (Débosselage Avant Peinture). « Cela consiste à supprimer les bosses et les creux en remettant en ligne la tôle avant peinture. Cette opération a l’avantage de réduire l’utilisation de produits chimiques comme le mastic. Elle permet au client de récupérer son véhicule plus rapidement et est durable dans le temps puisqu’elle est réalisée manuellement », explique-t-il. En somme, une pratique écoresponsable et favorable d’un point de vue sanitaire pour les carrossiers.
Démocratiser la pratique
Jusqu’alors peu reconnue, cette pratique intègre désormais les programmes de formation de l’Éducation Nationale. Dans le cadre dudéveloppement de sa profession, Stéphane a vocation à devenir un acteur auprès des apprentis. « Pour les jeunes, l’idée est de leur faire découvrir cette pratique et pourquoi pas susciter des vocations. J’aimerai aussi me rapprocher de la Chambre des Métiers afin de mettre en place des formations pour adultes. Cela permettrait, par exemple, aux carrossiers d’intégrer le débosselage dans leur process », ajoute-t-il. Itinérant, Stéphane peut intervenir sur demande.
Eserv-Net
Allée John Ropper à Montbazon
06 89 86 97 57
eserv-net.fr