Fabio Quartararo le jeune prodige du MotoGP

0

Le dimanche 24 octobre 2021, Fabio Quartararo devenait le premier Français champion du monde MotoGP. Qui est ce gamin de 22 ans, surdoué, véritable étoile montante de la moto tricolore ?

Né le 20 avril 1999, Fabio Quartararo effectue ses premiers tours de roue à 3 ans puis part faire ses classes en Espagne, la Mecque de la vitesse moto. Sa progression est fulgurante, à tel point qu’il y décroche six titres nationaux et devient le plus jeune pilote à soulever la coupe du championnat Moto3 en 2013. Une performance réalisée si tôt dans la saison que son écurie, prise de court, a dû emprunter un autocollant n°1 à un concurrent pour la photo de célébration. À 15 ans, l’enfant prodige obtient une dérogation pour se mesurer aux meilleurs pilotes de la planète. Après trois saisons aux portes du top 10 en mondial Moto3 puis en Moto2, « El Diablo » se forge un mental d’acier et fait forte impression lorsqu’il débarque en MotoGP. Le Niçois cultive une approche de la course différente de ses rivaux et fait preuve d’une maturité remarquable. « Dès que je sors du box, je ‘’checke’’ avec tout le monde. Sur la grille, je n’aime pas être concentré. J’ai besoin de parler. Mais dès que je mets mon casque, je suis une autre personne », évoque-t-il sur paddock-gp.com.

Estrosi, maire de Nice, est un ancien grand pilote

Originaire de Nice, ville dirigée par Christian Estrosi, ancien pilote en championnat du monde, Fabio devient à tout juste 20 ans le plus jeune poleman de tous les temps en MotoGP lors des qualifications du GP d’Espagne et termine 5ème et meilleur débutant de la saison 2019. S’il fait retentir La Marseillaise pour sa première victoire en juillet 2020, le petit prince, qui n’a d’ailleurs même pas le permis moto, est couronné roi l’année suivante à seulement 22 ans et 187 jours. « Être le premier Français de l’histoire à gagner le championnat en MotoGP, c’est exceptionnel. C’était un rêve de gosse », déclarait-il à France 3 au lendemain de son titre. El Diablo n’a pas fini de nous faire rêver.

Partager

Commenter