Auparavant entièrement masculin voire machiste, le monde de l’auto a heureusement fait sa mue. Les femmes y occupent enfin une vraie place même s’il reste encore du chemin (de la route !) à parcourir pour arriver à une situation égalitaire.
OÙ SONT LES FEMMES ?
Il est fini le temps de la femme objet, appuyée contre le capot en tenue courte à l’occasion des salons automobiles. Ces hôtesses ont laissé place à des commerciaux, hommes et femmes, vêtus de manière identique. L’attention est recentrée sur les véhicules, les clichés sexistes restent au vestiaire.
C’est aussi le cas des umbrella girls, ces jeunes femmes généralement peu habillées censées abriter les pilotes du soleil sur les grilles de départ des courses de moto. Plusieurs défenseurs de l’image de la femme se liguant contre cette vitrine, elles ont déserté les grilles de la Formule 1. Même si les avancées sont notables à l’occasion des salons automobiles, le secteur reste loin d’être paritaire et cela se ressent dans les chiffres.
Un sexisme ambiant
L’enquête met en lumière des obstacles dans le cheminement de formation et d’insertion professionnelle des femmes. Les participantes soulignent particulièrement les défis liés à la recherche d’une entreprise d’accueil. Bien que certaines y parviennent, toutes ne visualisent pas toujours leur avenir à long terme dans le secteur automobile. Elles rapportent des difficultés liées à la conciliation entre vie privée et professionnelle, surtout pour les profils commerciaux, ainsi que des problématiques relatives à l’environnement familial et/ou professionnel comprenant des éléments tels que clients, collègues, encadrement et équipes pédagogiques. Ces problématiques incluent des expériences de déni de légitimité, de stigmatisation, d’ambiguïté relationnelle, de sexisme. De nombreuses femmes témoignent d’un déni de légitimité concernant leurs compétences professionnelles, particulièrement celles associées aux connaissances techniques traditionnellement attribuées aux hommes. La route est encore longue…
Les femmes représentent seulement 22,7 % des emplois salariés dans l’ensemble de la branche des services de l’automobile. Cette sous-représentation est particulièrement marquée dans les métiers techniques tels que la mécanique et la carrosserie. Une enquête de l’Observatoire des Métiers des Services de l’Automobile a été menée auprès d’une vingtaine de femmes entre 20 et 36 ans ayant suivi une formation CQP (technique ou tertiaire).
MARGOT LAFFITE Madame Formule 1 sur Canal+
Margot Laffite incarne la passion dans un univers traditionnellement dominé par les hommes. Pilote automobile et animatrice de télévision, elle a su conquérir les pistes tout en charmant le public à travers son rôle de commentatrice de la Formule 1 sur Canal+. Sa passion pour le sport automobile débute en 1995 lorsqu’elle assiste aux 24 Heures du Mans à la course de son père, Jacques Laffite. Ce moment fondateur est le point de départ d’une carrière qui a vu la fille du célèbre pilote de F1 s’illustrer dans divers championnats automobiles. Margot Laffite a laissé sa marque dans des compétitions telles que la Porsche Carrera Cup France, la Seat Leon Supercopa France et le Trophée Andros électrique, qu’elle a remporté en 2005 dans la catégorie féminine
ENTRE ASPHALTE ET PETIT ÉCRAN
Au-delà de sa carrière sur les circuits, Margot Laffite s’est imposée comme une voix influente dans le domaine de la télévision où elle partage sa passion et son expertise avec les téléspectateurs. En 2011, la chaîne Eurosport lui a confié les commandes de l’émission Dimanche F1. Sa fraîcheur et ses connaissances font mouche. Désormais, l’ex épouse de l’humoriste Arnaud Tsamère présente la Formule 1 sur Canal+. Souriante et compétente, elle est forcément associée aux succès de la chaîne les dimanches de courses F1, aussi à l’aise dans les studios que sur la ligne de départ à déambuler, micro en main pour happer les impressions des pilotes à quelques secondes du fameux « Rendez-vous au premier virage », c’est à dire le cri de départ de la chaîne cryptée qui bat tous les records d’audience avec la F1 depuis 3 ans.
LES ENJOLIVEUSES – journalisme au féminin
Si vous pensiez que l’univers automobile était réservé aux experts en mécanique et aux passionnés de vitesse, détrompez-vous ! Les Enjoliveuses est un blog automobile 100% féminin qui veut se jouer des préjugés et s’emparer des sujets automobiles aussi divers qu’ils soient. De la culture, des essais auto, de la mode et du people… il y a de quoi lire ! Clémence Bernis est la fière rédactrice en chef et essayeuse auto de ce blog unique en son genre. Après avoir débuté dans la presse asiatique et africaine, son attrait pour l’automobile est né après avoir travaillé chez autoplus.fr. En 2012, elle décide de créer les Enjoliveuses pour parler aux femmes et aux hommes qui s’intéressent au monde des voitures, avec un regard curieux et attentif sur tout ce qui l’entoure. Ici, pas de termes techniques complexes avec de la mécanique ennuyeuse. Que vous soyez un amateur occasionnel ou un passionné chevronné, vous trouverez une approche nouvelle et accessible de l’automobile.
BLOG ET PODCAST
Clémence partage son amour pour le monde de l’automobile en alimentant son blog d’articles aussi variés qu’instructifs. Si vous préférez tendre l’oreille, Clémence de Bernis a aussi un podcast appelé « Paroles de femmes » où elle reçoit des invitées inspirantes. La dernière en date n’est autre qu’Alexia Laroche-Joubert, une femme puissante qui égraine son parcours et monopolise l’audimat. Une Bouffée d’air frais dans cette sphère automobile plutôt réservée aux hommes, Clémence de Bernis est de ces pionnières de la démocratisation de la nouvelle place des femmes dans ce milieu. lesenjoliveuses.fr