Les femmes et l’auto : « La filière n’est pas machiste »

0

Corinne Guillaut évolue depuis 30 ans dans le milieu de l’automobile.

Elue en 2015 présidente départementale du Conseil National des Professionnels de l’Automobile (CNPA), en Indre-et-Loire, succédant à Jean-Marie Chastellier, Corinne Guillaut dirige la société CRA, garage Citroën et club Auto Occasion, à Château-Renault. Elle est depuis 30 ans dans le milieu de l’automobile et ne le juge pas particulièrement machiste : « Une femme doit peut-être faire un peu plus ses preuves qu’un homme mais cela s’est passé normalement pour moi. Du moment qu’on fait son travail comme il faut, il n’y a pas de problèmes particuliers. Mais, et comme dans tous les métiers, il faut d’abord faire ses preuves ».

Une question sociétale
Si son parcours professionnel est linéaire, elle n’a pas fait de mécanique, mais de la gestion et une école de vente. Arrivée dans la profession via un BTS, elle se souvient qu’il n’y avait que très peu de femmes à ses débuts dans les ateliers. Et c’est toujours le cas. « Maintenant, celles qui y sont sont ultra compétentes ». Elle leur reconnaît de la ténacité : « Parce que, quand on veut faire quelque chose, on va jusqu’au bout ». A l’avenir, elle espère qu’il y aura plus de mécaniciennes, même si elle juge que cette problématique est d’abord sociétale : « Les jeunes doivent être invités à venir dans nos garages. Mais on est en butte à la réaction des profs qui les orientent plus sur la filière générale que sur les métiers manuels, ce qui est une erreur, à mon avis. Aujourd’hui, dans la tête des gens, quand on n’est pas très bon à l’école, on devient mécano, alors que les mécanos qui s’intègrent le mieux dans nos filières étaient justement plutôt bons ».

La place des femmes à l’avenir ?
Pour la porte-parole des petits garagistes et des professionnels de l’automobile indépendants, il faut rester optimiste : « Même si l’on est conscient qu’elles ne pourront pas faire un métier trop physique. Mais elles ont une tête et c’est pour s’en servir. » (Rires)

Partager

Commenter