Les femmes et l’auto : Phillipe Taffoneau, pilote féministe !

0

Après trois ans d’absence (dernier engagement en juillet 2013 au rallye des vins de Chinon), Philippe Taffonneau a signé, il y a quelques semaines, un surprenant retour en force dans les rallyes pour prendre, sur une Porsche 996 GT 3, la troisième place de la 23e édition du rallye national de la Vallée du Cher (Loir-et-Cher), le 22 mai dernier, coiffant in extremis Anthony Caplan et Sylvain Buchet sur Mitsubishi Lancer Evo 4. L’épreuve a été remportée par Anthony Cosson, de Bossay-sur-Claise (Porsche 997 GT 3), qui a gagné toutes les spéciales. A 27 ans, les plus beaux succès lui sont promis.

t17Philippe Taffonneau, qui avait déjà remporté ce rallye à deux reprises sur sa Toyota Celica, est sans doute le plus « féministe » de nos pilotes régionaux. Il a débuté l’aventure avec son épouse Corinne mais, cette fois, c’était sa fille Juline qui a joué les copilotes. Pour l’occasion, la fameuse Mini Cooper en version régionale, ou kit WRC, qui avait fait le bonheur du couple Taffonneau dans les années 2000 (succèdant à une BMW et à une Toyota Celica), n’était plus en lice, remplacée par une Porsche 996 GT3 du plus bel effet. Le Tourangeau (il habite Druye où il est chef d’entreprise agricole), avait décidé d’arrêter car sa Mini n’était plus développée de façon officielle et l’âge venant, il venait d’avoir 50 ans, la motivation n’était plus tout à fait au rendez-vous. En 2014, sa fille Juline, qui venait de fêter ses 20 ans, a tenté de le faire changer d’avis pour qu’ils puissent s’aligner ensemble. Mais une fracture de la clavicule lors d’une sortie en char à voile en avait décidé autrement.

t16Projet retardé mais pas ajourné : Phillipe Taffoneau a loué une Porsche, retrouvant l’efficacité de sa « jeunesse » passée qui lui avait valu une Coupe de France en 2009. S’il fut moins à l’aise sur le sec le samedi, il se retrouva à son avantage le dimanche, sous la pluie ! Grâce aussi à la science du road-book de Juline !Une association pas toujours de tout repos. En 2012, lors du rallye des Coteaux du Layon, Philippe et Corinne ont connu un grave accident : fracture du bassin pour elle et du tibia péronné pour lui. Un accident qui les avait un peu secoués sur le moment. Pas de quoi cependant les empêcher de reprendre un volant quelques mois plus tard, à Loches. Quand la passion va, tout va !

Partager

Commenter