Fiat Panda, la boîte à malices

0

Elle aurait pu naître Renault, mais elle est née Fiat, c’est la Panda ! À la ville comme à la campagne, en toute simplicité, sa silhouette a marqué les mémoires et attire toujours la sympathie.

En 1973, Renault lance un programme dans le but de remplacer la célèbre 4L par un véhicule entièrement nouveau, à la fois urbain et péri-urbain, petit à l’extérieur, grand à l’intérieur. En plus des équipes internes, Renault fait appel à des consultants extérieurs, dont Guigiaro. En 1976, ce dernier réalise une maquette mais elle est refusée par Renault. Guigiaro propose alors son projet à Fiat qui l’accepte. Ainsi naquit la Panda, en mars 1980 ! De son côté, Renault finira par aboutir mais bien plus tard, fin 1992, avec la Twingo. On peut donc dire que la Panda préfigure en quelque sorte la Twingo. En tous cas, elles partagent un même état d’esprit et une même popularité.

Une carrière bien remplie
Or, Fiat a voulu faire vite et viser l’économie. Les premières années, la Panda repose sur des mécaniques anciennes et des trains roulants simplistes. Cela freine son succès en France mais à partir de 1987, grâce à de nouvelles suspensions, au nouveau moteur Fire, à une présentation plus pimpante et au dynamisme du réseau commercial, la Panda va enfin rafler la mise !
Estivale, Bianca… les séries spéciales se multiplient, sans oublier la Sélecta automatique et surtout la 4X4, véritable cabri des montagnes ! Dans les années 90, elle doit cependant composer avec sa cousine espagnole la Seat Marbella, avant de laisser la place, en 2003, à une toute nouvelle Panda, avec laquelle elle ne partage… que le nom.

 

Partager

Commenter