Annulée en 2020 pour cause de pandémie, l’édition 2021 de l’Hivernale des Millevaches faisait son grand retour les 11 et 12 décembre derniers, pour le plus grand bonheur de 2600 motards passionnés.
Rassemblement incontournable des années 70, l’Hivernale des Millevaches renaît chaque année depuis 2009 grâce à la passion du Moto Club de Meymac et sous l’impulsion de Francis “Bill” Deluchey, son président. « C’était quelque chose d’authentique et de mythique, à l’époque », nous dit-il. « J’étais persuadé que les anciens s’en souviendraient et que cela ferait boule de neige ! » L’image ne pouvait être mieux choisie pour ce rassemblement de motards passionnés prêts à endurer des conditions climatiques souvent dantesques en cette saison sur le plateau de Millevaches. C’est une concentration dite “à l’ancienne”, on y vient par plaisir, sans notion de compétition. Ce musée à ciel ouvert accueille de véritables pièces de collection mais aussi des machines modernes ou des side-cars.
Des passionnés de toute l’Europe
Les participants venus par la route de la France entière, mais aussi d’Espagne, d’Italie, de Belgique, d’Angleterre et même de Pologne installent leur tente le vendredi dans un pré où l’organisation met à disposition 200 stères de bois pour que chacun puisse se chauffer et une structure bâchée d’environ 300 m2, un lieu de vie baptisé l’abreuvoir. Autour des feux de bois, l’objectif, c’est de la pure rencontre. Partage et convivialité sont les maitres-mots de ce week-end relancé par le Moto club de Meymac quasiment à l’identique de l’époque et désormais reconnu comme la plus grande “hivernale” de France. Malgré le froid, le vent, la tempête de neige, le gel et ou encore la grêle, les 2600 participants de cette édition 2021 n’avaient qu’un seul mot à la bouche en partant : « à l’année prochaine ». Y serez-vous ?
Moto Club Meymacois – 26 avenue de la Grange à Meymac staff@mc19meymac.com // www.mc19meymac.com