Ivan Brossard, illustre illustrateur

0

Amateur éclairé de belles carrosseries, passionné (entre autres !) de hot rods et d’anciennes, le Choletais, Ivan Brossard, dégaine dès qu’il le peut ses crayons.

Comme beaucoup d’enfants, Ivan Brossard dessinait les voitures qui le faisaient rêver. « Sauf que moi, je ne me suis jamais arrêté », sourit celui qui a eu la chance de voir ses oeuvres publiées très tôt, dès 14 ans, dans la presse spécialisée. En parallèle de ses études de design puis de son emploi chez Mulliez-Flory, leader Français du vêtement de travail dans l’automobile, il ébauche et croque encore et encore des voitures.

 

Des anciennes, des voitures qui ont couru les 24 Heures du Mans, des américaines, des hot rods… « J’ai fait des affiches, des dessins pour des magazines comme Nitro, des visuels pour des miniatures de slotracing, des portraits de voitures pour des particuliers ou des clubs », énumère-t-il.

Autodidacte
Sous son crayon, apparaissent aussi des modèles qui vont réellement prendre vie. « J’ai, par exemple, dessiné pour Christophe Schwartz une évocation d’une Dodge Charger qui aurait pu courir au Mans en 1976. J’ai aussi travaillé sur le style de la première voiture électrique de compétition, la Green GT, au début des années 2010 », indique le Choletais. Cet autodidacte représente le plus souvent des modèles statiques.

« Ma façon de travailler n’est pas du tout académique. Je dessine au crayon, puis je scanne et fais la mise en couleur en numérique, sans utiliser de filtre », explique ce passionné, qui a dû lever un peu le pied ces derniers temps, puisqu’il dirige désormais une équipe de designers et de stylistes. « Chaque dessin me prend de 15 à 20 heures de travail. Alors, je me concentre sur ce qui me fait plaisir » Un plaisir partagé !

otherdrive.blogspot.com

Partager

Commenter