JESSICA DESCOUBES : De la recherche à l’entrepreneuriat

0

En 2013, Jessica souhaite faire évoluer sa carrière et se dépasser avec un projet d’envergure : reprendre Esthetic Auto 37, la plus ancienne et la plus grande carrosserie indépendante de la région Centre-Val de Loire.

« J’avais l’habitude de piloter des équipes dans mon précédent métier mais mon tout premier challenge était quand même humain. Le 1er août 2013, j’ai rencontré les 16 salariés qui n’étaient pas au courant de la reprise », se remémore Jessica. « Malgré les craintes que je pouvais avoir, je me suis très vite rendue compte que nous partagions plusieurs valeurs professionnelles. Après une première période d’observation, je leur ai fait comprendre que j’étais là pour leur créer les meilleures conditions de travail possible. Les bénéfices de la première année d’activité ont d’ailleurs pu financer des tables élévatrices pour que mes équipes puissent travailler à hauteur sans s’abîmer le dos », explique l’entrepreneuse.

IL FAUT PLUS DE MODÈLES FÉMININS

Une fois le climat de confiance installé, Jessica a pu s’attaquer à la partie technique en modernisant les pratiques et les équipements. L’acquisition d’une machine entièrement automatisée qui permet de préparer des peintures en est le parfait exemple. Cette MoonWalk supprime une tâche sans valeur ajoutée, améliore les conditions de travail et supprime le risque chimique. L’optimisation et l’innovation font aujourd’hui partie de l’ADN d’Esthetic Auto qui vient récemment d’obtenir le label Tesla Approved Body Shop. « Nous sommes maintenant 23 dans l’équipe avec de plus en plus de femmes. La différence de force manuelle est un faux problème . Pour créer des envies, il faut des modèles et les femmes ne sont pas encore assez mises en avant. En 2024 il est temps de déconstruire les codes et de laisser plus de place aux femmes ».

Partager

Commenter