Essai Kia Niro à Tours : entrée réussie sur le marché des hybrides

0

Début septembre, le commerçant tourangeau Frédéric Roche (AR’Toiles) a pris le volant du nouveau crossover hybride Kia Niro. Il l’a découvert dans sa gamme intermédiaire (finition Active, 141 ch de puissance combinée).

t5Impressions
« Tout est nouveau. Le frein à main est situé sur le plancher et la boîte automatique, à six rapports, confère une conduite très agréable, sans stress. Il n’y a pas de bruit, c’est apaisant et ça incite à une conduite coulée. Sinon, je retrouve l’esprit KIA. Au niveau du tableau de bord, le compteur de vitesse se veut écologique mais ce n’est pas trop avant-gardiste. On garde l’esprit de la voiture classique avec des fonctions ludiques dont l’affichage des transferts d’énergie sur les batteries en chargement ».

t2
Comportement

« A petite vitesse, le véhicule circule en mode électrique (44 chevaux) pour une traversée de Tours écologique et tout en douceur. Point important pour moi : le passage sur le moteur thermique essence (l,6 l GDi de 105 chevaux) quasi indétectable, permet la recharge des batteries ».

t3

Equipement
« La caméra de recul et le radar de stationnement arrière, c’est utile pour se garer. Pratique aussi, le système de navigation avec écran tactile. La sellerie est confortable avec de belles finitions. Les volumes intérieurs, larges, et le coffre, modulable, sont très pratiques, d’autant que les batteries, réparties dans le plancher, ne gênent pas du tout. Côté extérieurs, j’aime la silhouette sage avec un côté un peu SUV mais pas trop gros. Un design sobre et dans l’air du temps, assez sport et même agressif sur le becquet arrière.»

Le bilan
t38Adepte de la gamme Kia « pour le rapport qualité/prix, la fiabilité, l’accueil », le commerçant est séduit. « Avant de passer au tout-électrique, je crois beaucoup à l’hybride qui est l’étape intermédiaire. On peut faire un plein d’essence et donc rouler, même s’il y a un problème de batterie. C’est une voiture familiale qui consomme peu (3,8 à 5,5 l/100 km) destinée à Mr tout-le-monde et aux gens de ma génération qui n’ont plus d’enfants à charge. Avant d’acheter le Sportage, j’aurais peut-être dû attendre un peu… (rires) »

« Une conduite coulée et écologique »

En sécurité
L’entrée de gamme Motion propose déjà l’alerte au franchissement involontaire de ligne (LDWS) avec assistance active au maintien de voie (LKAS), des airbags frontaux, latéraux avant et rideaux, l’airbag genoux conducteur, des feux arrière à LED et l’allumage automatique des feux.

Second modèle hybride commercialisé par Kia en France après l’Optima, le Niro hybride est proposé en trois niveaux de finition : Motion, Active ou Premium, pour un tarif allant de 26.990 à 32.990 € TTC.

Version essayée : Kia Niro Active système hybride essence électrique à 28 990 € TTC.

Kia – Sud Loire Motors
boulevard André-Georges Voisin à Saint-Cyr-sur-Loire
02 47 85 40 40

t4

Partager

Commenter