Manuel Pelletier, traiteur à La Gélinière et membre du club Ducati à Tours, a pris le guidon de la toute nouvelle Ducati Monster 950. Voici ses impressions sur le roadster italien.
La firme transalpine revoit la copie de son roadster phare pour 2021. Si son look reste identifiable au premier coup d’oeil, notamment avec son réservoir galbé, la nouvelle Ducati Monster délaisse son emblématique cadre en treillis tubulaire au profit d’un cadre périmétrique en aluminium, utilisant le moteur comme élément porteur. Une spécificité que notre essayeur ne manque pas de souligner. « Les puristes diront qu’il manque l’identité Ducati mais je trouve que cette nouvelle architecture apporte davantage de caractère à la machine. Cela fait ressortir les pièces mécaniques et procure ce côté « brut ». Sa ligne est superbe et les finitions sont soignées. J’aime beaucoup l’optique avant et les clignotants intégrés », exprime Manuel.
Retour aux sources
Comme un retour à l’essence même du modèle né en 1993, la Monster 2021 se veut compacte et légère. Elle gagne 18 kg, son empattement est plus court et son rayon de braquage plus important. « C’est un vélo ! Elle est vraiment à l’aise en territoire urbain et peut convenir à tous types de profils, notamment avec une selle ergonomique placée à 820 mm. Le train avant est précis et directif. Côté freinage, on peut rouler avec un doigt sur le levier sans problème. Cela freine correctement sans être trop agressif. C’est parfait ! », souligne-t-il. Conforme à Euro5, le V-Twin italien de 937 cm³, repris de la Supersport, développe 111 ch pour 93 Nm de couple. « La plage d’utilisation jusqu’à 6 000 tr/min est un régal avec des reprises franches et de l’allonge », conclu-t-il. Dispo en version A2.
Ducati Tours
Technique Moto 37
3 rue Pierre de Coubertin à Saint-Cyr sur Loire
02 47 29 03 55