Bien plus qu’une « sortie de grange », cette Citroën B14 de 1927 est littéralement revenue à la vie grâce au travail et à la passion de Ludovic, gérant du garage Le Relais de l’Auto Ancienne.
Si l’on se demande comment des autos quasi centenaires peuvent encore rouler aujourd’hui, une partie de la réponse se situerait au 57 avenue Georges Guingouin, sur la mythique Nationale 20. « Le Relais de l’Auto Ancienne a été lancé en 2006. L’ancienne est un mode de vie, le plaisir de rouler différemment. Ce qui est passionnant, c’est qu’il faut constamment s’adapter aux autos et faire preuve d’humilité, de remise en question et de réflexion dans la recherche des pannes », exprime Ludovic.
Si ce garage propose un éventail de prestations autour des véhicules des années 1960 jusqu’au début des années 1980, on peut parfois y rencontrer des spécimens d’une autre époque comme cette Citroën B14 Torpédo de 1927.
Une histoire de filiation
Présentée au Salon d’octobre 1926, la B14 « tout acier » représente alors un progrès technique conséquent par rapport à sa devancière B12. Le châssis est allégé, le moteur est plus souple et le frein est désormais couplé aux deux essieux. « Il y a quatre ans, un jeune est venu nous voir pour remettre en état cette voiture populaire qui appartenait à son arrière grand-père.
C’est une histoire de famille et j’ai senti cette nostalgie dans son discours. Elle était rongée par le temps, remplie de terre et ne fonctionnait plus depuis de nombreuses années, mais notre souhait, avec Aymeric, qui oeuvre à l’atelier, était de conserver la patine naturelle de celle-ci », décrit Ludovic.
Aujourd’hui, l’auto roule et est entretenue au Relais de l’Auto Ancienne, là où les autos d’époque démarrent leur seconde vie.