BMW Motorrad souffle sa centième bougie. Au fil d’années de recherche et développement, la marque allemande s’est imposée comme une référence sur le segment de la moto par sa fiabilité et sa philosophie de la conduite.
L’histoire de BMW Motorrad commence avec un homme, Max Friz. En 1917, il devient le constructeur en chef de BMW mais souhaite que la marque entre dans le commerce de la motocyclette.
Il se consacre alors à sa passion, la moto et en seulement un mois conçoit un plan de construction complet sur papier. Les standards de BMW tels qu’on les connaît aujourd’hui sont alors définis. Il faudra attendre 1923 pour découvrir la première moto siglée de l’hélice d’avion, la R32, lors du salon de l’automobile à Paris.
Une histoire d’hommes
Si, en 2011, BMW Motorrad réussit à atteindre la « Chinon Classic Les 24 et 25 juin » barre symbolique des 2 000 000 motos produites, c’est grâce à des ingénieurs et designers de talent ayant fait sa renommée, à l’instar de Hans A. Muth. Devenu designer pour la firme bavaroise en 1971, son style incomparable fera naître des modèles iconiques comme la R90 S, première superbike du constructeur. Cette époque verra aussi l’apparition de l’illustre 6 cylindres en ligne sur les motos, cœur de BMW et jusqu’alors l’apanage des voitures.
Le sport moto comme crédo
Chez BMW, on apprécie avant tout le plaisir de conduire. Alors la compétition moto est ancrée chez BMW Motorrad, et ce depuis ses prémices.
En 1939, George « Schorsh » Meir devient le premier non-britannique à triompher sur l’Île de Man en reportant le SeniorTT sur une BMW. Cependant, il faudra attendre 75 ans pour revoir une BMW s’imposer en terre irlandaise. Pendant ce laps de temps, le constructeur était occupé à dominer le Paris-Dakar, avec 6 victoires, dont 4 entre 1980 et 1985.
En se penchant sur son glorieux passé, on comprend que BMW le mette à l’honneur et s’en serve de base pour ses futures productions. Les derniers modèles de la gamme Héritage du constructeur bavarois, comme la R18 et la R12 nineT, témoignent de cet attachement à son passé, son histoire.
Chinon Classic, honorer le passé
Dans le cadre de son centenaire, BMW Motorrad sera présent au Chinon Classic, le dimanche 25 juin prochain. Pour l’occasion, la marque met en place l’Heritage Tour avec un camion de plus de 18 mètres présentant ses accessoires et équipements. De plus, 10 motos seront à l’essai, comme par exemple une R18 et vous pourrez assister à des parades rendant honneur aux 100 ans de la marque sur le circuit urbain du Chinon Classic.
Réservation des essais sur https://www.bmw-heritagetour.fr