Mathieu Gibet, journaliste pour Cholet Auto-Moto, a pris le volant du nouveau Nissan Qashqai dans sa version e-Power. Il nous livre ses impressions sur cette nouvelle mouture du pionner des crossovers compacts qui est équipé d’une motorisation hybride originale.
« Une familiale agréable à conduire dotée d’une excellente habitabilité »
Découverte
« On retrouve les proportions du Qashqai, mais la ligne est métamorphosée. Le travail sur le design de la calandre est remarquable. Le style est plus dynamique et sportif, avec un petit côté futuriste. Cela se confirme à l’arrière avec, là aussi, un caractère plus affirmé. L’intérieur est assez sobre avec un écran de belles dimensions et facilement accessible. »
Les sensations de l’électrique
Ce Qashqai fait appel à la technologie e-Power avec un moteur thermique au service d’un moteur électrique. C’est uniquement le moteur électrique qui entraîne les roues, ce qui permet d’avoir la sensation de couple procurée par les modèles 100% électriques. Et on n’entend quasiment pas le moteur 3 cylindres puisqu’il ne monte pas dans les tours. C’est très intéressant comme système, pour le confort, mais aussi pour la réduction de la consommation de carburant. »
Équipement très complet
« Les aides à la conduite, comme le régulateur de vitesse adaptatif et l’aide au maintien dans la voie, sont assez intuitives. J’ai aussi apprécié l’affichage de la vue à 360° qui est très pratique pour stationner. J’ai testé la fonction e-Pedale qui permet de conduire seulement en utilisant l’accélérateur. Cela demande un petit temps d’adaptation mais cela fonctionne très bien. »
Caractéristiques
Le système e-Power est composé d’une batterie haute puissance, d’un générateur, d’un onduleur, d’un moteur électrique de 140 kW et d’un moteur 3 cylindres essence turbo de 1,5 litre de 158 ch. Le moteur à essence génère de l’électricité qui peut être transmise via l’onduleur à la batterie, au moteur électrique ou aux deux selon la situation de conduite. L’originalité de cette motorisation est que le moteur électrique est la seule source de puissance pour les roues, offrant donc une réponse instantanée et linéaire. Cette technologie exclusive représente ainsi une alternative attrayante aux hybrides traditionnels avec lesquels l’expérience de conduite est moins fluide.
BILAN
« Rien à redire sur le comportement routier. Le confort est au rendez-vous. C’est une familiale compacte agréable en ville et confortable pour de longs trajets. Le volume du coffre est dans la moyenne de la catégorie. Ce qui lui permet de se démarquer, c’est vraiment la technologie de la motorisation hybride. Le constructeur annonce une autonomie de plus de 1 000 km avec un plein ! »
NISSAN CHOLET – JEAN ROUYER AUTOMOBILES
Bd Jean Rouyer à Cholet
02 41 46 42 46
http://nissan-cholet.fr