Pouvoir conduire son véhicule électrique tout en chargeant la batterie, c’est la promesse tenue par Vinci Autoroutes, qui s’apprête à lancer un test de technologies de recharge dynamique.
L’expérimentation sera menée sur une portion de l’A10, non loin de Saint-Arnoult en Yvelines. L’Electric Road System consiste en deux technologies, l’une par induction, l’autre par rail conducteur. Ces solutions de recharges dynamiques innovantes sont une aubaine pour les poids lourds qui, en plus de se charger en continu, pourraient se contenter de batteries de taille plus modeste. L’enjeu est aussi de réduire les besoins en cobalt, lithium, cuivre et autres métaux stratégiques nécessaires à la fabrication des batteries.
INDUCTION OU RAIL CONDUCTEUR
L’induction dynamique rend possible la recharge d’un véhicule électrique pendant qu’il est en mouvement, la chaussée assumant la fonction de surface inductive. Quant au rail conducteur, le poids lourd devra être équipé d’une pièce de liaison placée à l’extrémité d’un bras mobile, fixé à la partie inférieure du châssis, automatiquement connectée au rail conducteur. Des technologies probantes pour les poids lourds, et qui restent à l’étude pour les autres types de véhicules. Le projet démarrera en septembre 2023 et se poursuivra avec des essais sur une piste fermée à Rouen. L’objectif à terme est de déployer l’ERS sur l’ensemble des principaux axes routiers français.