Les véhicules aménagés

0

Cet automne, votre Tours Auto-Moto s’intéresse à l’aménagement des véhicules de service. Nous ne sommes pas Sherlock Holmes, mais nous avons mené notre enquête sur les subtilités et équipements des véhicules présidentiels, transporteurs de fonds,
frigorifiques et autres corbillards. Bonne lecture !

Les voitures présidentielles

La DS Prestige du général Charles de Gaulle, la Citroën SM de Georges Pompidou ou encore la Peugeot 607
Paladine de Nicolas Sarkozy, ces autos vous parlent forcément. Mais qu’ontelles de si spécial ? Évidemment, du blindage pour la sécurité, une sellerie haut de gamme pour le confort ainsi qu’un châssis allongé apportant davantage d’espace à bord.

Le souci du détail

Aucun détail n’est laissé au hasard et la décoration de la carrosserie est extrêmement minutieuse. Par exemple, sur l’auto du président Pompidou, la fermeture n’était pas centralisée et la serrure de chaque porte possédait sa propre clé. Un travail réalisé par des experts reconnus, à l’instar d’Henry Chapron qui a travaillé sur deux Citroën SM présidentielles mais aussi de la société Heuliez qui a modifié la Renault 25 de François Mitterrand.

COUP DE PROJECTEUR : DS7 CROSSBACK D’EMMANUEL MACRON

À bord du SUV du chef de l’État, deux sièges indépendants confectionnés de cuir sont installés à l’arrière à la place de la banquette. D’un point de vue extérieur, il est équipé pour des missions présidentielles et de représentation : feux flashs bleu et rouge, antenne de télécommunication, porte-fanions amovibles, vitres teintées et blindées… Chaque détail est réfléchi et tout a été pensé dans une optique de confort et de sécurité.

LES TRANSPORTS DE FONDS

Le plus connu de tous est assurément le Mercedes Vario 815D blindé. Vous l’avez forcément aperçu dans une série, un film ou peut-être même de vos propres yeux. Produit depuis 1986, ce fourgon est essentiellement utilisé par les services de transport de fonds. Et pour cause, ses caractéristiques sont
démentielles avec une charge utile de 1 400 kg et un poids de plus de 6 tonnes dû à son blindage composé d’acier trempé et de composite. Il s’équipe également de vitres pare-balles de 10 mm d’épaisseur et est en capacité de rouler jusqu’à 40km/h avec les pneus crevés.

Des atouts technologiques

Plusieurs casiers à l’arrière du véhicule sont destinés à accueillir les objets ou fonds. Mais pour les petits
malins qui s’aviseraient de le stopper afin de dérober son butin, sachez qu’un code secret change toutes les
30 minutes. En cas d’attaque ou de code erroné, les systèmes de sécurité injectent de la résine et inondent
toutes les valeurs stockées. Des étagères à glissières peuvent aussi déverser de l’encre indélébile rouge pour détruire tous les billets. Dans ces cas-là, la société qui transporte la marchandise est à 100% responsable et doit indemniser son client.

LES FRIGORIFIQUES

On ne vous apprend rien en vous disant que l’été que ne venons de passer a fait le bonheur des restaurateurs, bars et autres marchands de boissons fraîches ! Mais comment garder ces produits au frais sous des températures caniculaires ? Plusieurs véhicules frigorifiques existent, allant de la petite fourgonnette au camion. Leur cellule isotherme retient la chaleur et produit du froid positif ou négatif en utilisant l’énergie du moteur ou en étant branchée à une prise. Pour l’aménagement intérieur, cela va surtout déprendre de l’activité professionnelle (métiers de bouche, urgence médicale…). En règle générale, des étagères de stockage, un plancher antidérapant et des prises secteurs sont présents. Attention à ne pas les confondre avec des véhicules isothermes qui eux ne produisent pas de froid !

LES CORBILLARDS

Aucun grand constructeur ne fabrique des corbillards ou véhicules funéraires à part entière. Ce sont des entreprises privées qui se basent sur des modèles déjà existants, souvent de luxe, pour ensuite les aménager. Mais comment ? Ces experts suppriment le système électrique ainsi que toutes les lignes de fluide vital. La voiture est découpée en 2 parties, lesquelles sont ensuite montées sur un châssis plus long et recouvertes d’une coque en fibre pour les relier. À l’arrière, une longue plate-forme à roulettes est installée pour accueillir le cercueil et des rideaux sont montés aux fenêtres.

LES BALAYEUSES DE VOIRIE

Ne vous ont-t-elles jamais intrigué ces petites machines diablement efficaces qui nettoient quotidiennement nos villes ? On les appelle les balayeuses de voirie. Elles fonctionnent grâce à une turbine placée sur leur toit, laquelle crée une dépression d’air qui va aspirer les déchets. Des balais rotatifs envoient également les déchets vers la buse d’aspiration. Le tout est ensuite déversé in fine dans une benne. Afin de faciliter le stockage des saletés et d’éviter la poussière, un circuit d’eau intégré à la machine permet d’humidifier le sol.

Partager

Commenter