Christophe Bastien, plombier-chauffagiste à Alençon, a troqué son BMW X1 contre le nouveau Mercedes GLA le temps d’un essai pour Alençon Auto-Moto. A mi-chemin entre la berline compacte et le SUV, ce GLA fraîchement restylé bascule un peu plus dans la seconde catégorie.
Vendu à près de 7500 exemplaires par an en France, le Mercedes GLA connaît un succès fou. Il s’offre cette année un restylage et affirme son caractère aventurier. Sa calandre plus large, ses protections latérales noir mat ou encore la garde au sol surélevée de 3 cm le font davantage ressembler aux 4×4 de la marque. À l’arrière, la ligne autrefois trapue du GLA a été affinée avec des feux redessinés et un nouveau bouclier.
« Sa ligne ne laisse pas indifférent. Plusieurs fois, je m’étais déjà retourné en l’apercevant. J’aime beaucoup la nouvelle face avant avec cette calandre chromée. Je trouve que l’on est à mi chemin entre la berline et le SUV. Les jantes AMG de 19 pouces renforcent son côté dynamique. C’est sportif sans être agressif. À l’intérieur, l’alu brossé apporte, là aussi, une petite touche de sportivité. »
Prise en main
« Ce qui est incroyable, c’est que je me suis senti tout de suite à l’aise, sans aucun temps d’adaptation. D’abord, on s’y installe aisément, pas besoin de se baisser exagérément. Ensuite, même si le GLA est construit sur la plateforme de la Classe A et reste le plus petit SUV de la gamme Mercedes, il offre un bel espace, autant à l’avant qu’à l’arrière. L’ergonomie est parfaite, toutes les commandes tombent sous la main. Les équipements sont nombreux, avec notamment les phares directionnels, le système d’alerte de franchissement de ligne ou encore le radar adaptatif de vitesse. Ce dernier est idéal pour les longs trajets sur l’autoroute. C’est même un outil de sécurité puisqu’il permet de respecter les distances de sécurité. »
« Avec des roues de 19 pouces, on perd souvent en confort. Avec ce GLA, la tenue de route est parfaite et on ne sent pas les défauts de la chaussée sur les petites routes de campagne. La qualité de la sellerie joue aussi beaucoup et renforce cette sensation de confort. La boîte de vitesse à double embrayage est souple et hyper réactive. Quand j’ai eu besoin de doubler, le moteur de 177 cv a parfaitement répondu. Cette motorisation est un bon compromis entre puissance et sobriété. »
« On revient au style. C’est magnifique. À l’intérieur, les finitions sont de grande qualité. Le comportement sur route est irréprochable. C’est un véhicule idéal pour un couple avec un enfant en bas âge, ou deux enfants un peu plus âgés. Il peut aussi correspondre à un couple de jeunes retraités. Ce GLA est à l’aise en ville et les longs trajets à son bord doivent être un plaisir. »
Modèle essayé :
GLA 220d 4Matic Ligne Fascination
avec boîte automatique à double embrayage
7G-DCT à 57 575 €
à partir de
29 700 €
Mercedes-Benz
Normandie Étoile Automobile
6 rue de l’Industrie à Cerisé
02 33 26 50 12