L’évolution des deux-roues de 1905 à 1985
Amateurs de motos, enfilez votre casque et prenez la route direction Riom (Auvergne) pour visiter le musée Baster. Avec son millier de deux-roues, il vous plongera dans l’univers des motos historiques d’avant 1985.
On dit que le voyage dans le temps n’existe pas. Pourtant, le musée Baster nous prouve le contraire. Avec les motos anciennes, les affiches ou encore les plaques émaillées, ce lieu authentique rappelle des souvenirs d’enfance pour certains et est synonyme de découverte pour d’autres. Que vous soyez un féru d’italiennes, un mordu d’américaines ou un passionné d’anglaises, vous devriez y trouver moto à votre casque !
L’histoire d’un homme
En parlant d’histoire, autant parler de celle du musée, indissociable de celle de son créateur : Guy Baster. Certains disent qu’ils ont le rythme dans la peau, d’autres la musique. Guy, lui, a les motos. Malheureusement, une page ne me suffira pas pour vous raconter toutes ses aventures avec les deux-roues. Laissez-moi tout de même vous relater ma préférée.
En 1965, le jeune homme s’inscrit au club de rugby de Riom et fantasmera toute sa vie sur la moto de son coach : une G12 CSR matchless 650. Les années passent et le désir d’enfourcher cette moto ne le quittera jamais. C’est à ses 60 ans que ses amis et de la famille lui offrent le graal. En héritage d’une passion éternelle.
Des motos d’exception
Alors forcément, sur le millier de motos présentes au sein des 2000 m2, certaines sont plus iconiques que d’autres.
On peut par exemple y retrouver la Brough Superior SS 100 de 1927, la 750 MV Agusta ou bien l’unique modèle recensé de la Train 4 cylindres de 1930. En plus de servir d’exposition, le musée propose un marché de la moto chaque 2ème dimanche du mois depuis 30 ans. Passionnés et professionnels viennent y vendre, acheter et échanger des pièces.