DUCATI MULTISTRADA V4 RS ▶
Le constructeur de Bologne avait connu un certain succès avec ses anciennes Multistrada en compétition. Il a fait le choix de faire renaître le terme RS pour marquer la filiation entre le World Superbike et l’univers du touring. Sur ce millésime s’opère un changement complet niveau moteur au profit d’un Desmosedici Stradale de 1103 cm3 et plusieurs nouveautés sur la partie cycle et un visuel inspiré des livrées du MotoGP font leur apparition. En concession dès février 2024.
1 ▶ TRIUMPH TIGER 900 GT
La marque britannique modernise sa gamme avec ce nouveau trail. Plus de performance, consommation réduite, plus de confort et plus de style, voilà la vision des ingénieurs pour la nouvelle génération de Tiger 900, laquelle est composée de 3 modèles. On distingue quelques améliorations esthétiques mais les principales seront au niveau du moteur. Le trois cylindres en ligne passera de 95 à 108 ch. Rendez-vous en magasin début 2024.
2 ▶ HONDA CBR650R 2024
La CBR poursuit sa route dans la gamme des sportives chez Honda avec une profonde mise à jour. Le constructeur japonais s’attarde surtout sur le look avec des carénages redessinés. On pourra retrouver un compteur connecté via l’application Honda RoadSync et, côté mécanique, le pilote disposera d’un nouvel embrayage électronique permettant de passer les vitesses à la volée et offrant la possibilité de s’arrêter ou de démarrer sans débrayer.
3 ▶ BENELLI TORNADO 500
C’est une sportive qui est annoncée en nouveauté pour le constructeur italien avec un design basé sur son roadster Tornado Naked Twin 500 sorti l’an dernier. La Tornado sera dotée d’un bicylindre en ligne de 500 cm3 se limitant à 47 ch pour convenir aux titulaires du permis A2. Les jeunes pilotes pourront se faire la main sur une machine maniable de 186 kg seulement. Prévue au premier semestre 2024.
4 ▶ KTM 990 DUKE
Courant 2024, la marque autrichienne va faire évoluer son célèbre roadster 890 Duke. On note un changement important sur le phare avant qui ajustera automatiquement son intensité à la luminosité extérieure. Niveau moteur, le bicylindre en ligne proposera 947 ch. Sur le plan technologique, ce millésime est doté de nouvelles fonctions : enregistrement de la prise d’angle, chronométrage et données télémétriques.
SCOOTERS
A ▶ BMW CE 02
Deux ans après leur 1er scooter zéro émission, un nouveau deux-roues électrique débarque chez les Bavarois. Ce petit engin est orienté pour les jeunes et a été pensé pour une utilisation urbaine, qualifié par BMW de “eparkourer”. Son moteur de 15 ch propose une vitesse de pointe avoisinant les 95 km/h alors que sa batterie offre 90 km d’autonomie pour un temps de charge maximal entre 3 et 5 heures. Il devrait arriver en concession au premier trimestre 2024.
B ▶ YAMAHA RAYZR Yamaha étoffe sa gamme en matière d’électrification avec ce scooter au style soigné avec des lignes jeunes et urbaines. Le moteur électrique permet d’apporter un boost sur les départs et les accélérations. La marque aux trois diapasons a intégré un système start and stop pour une réduction énergétique. Le RayZR se montrera accessible avec un faible poids et une hauteur de selle réduite. Attendu en concession pour mars 2024.
C ▶ KYMCO XCITING VS 400 Après avoir évoqué une évolution de son Xciting VS 400 il y a deux ans, ce scooter est enfin prêt à débarquer en France. La marque taïwanaise se tourne vers une “gueule” plus sportive. L’aérodynamisme a également été revu pour protéger le pilote du vent et de la pluie. L’aspect pratique n’a pas été négligé avec un coffre pouvant accueillir un casque intégral ainsi que deux vide-poches et un compteur avec port USB.