Le plus jeune pilote de l’histoire du rallycross

0

À seulement 16 ans, Damien Meunier est engagé en Championnat de France Super 1600. Il vise cette saison un top 10 et espère décrocher un podium dans son fief, sur le circuit de la Châtaigneraie, les 26 et 27 août.

Dans la famille Meunier, il avait bien sûr le père, Anthony, pilote émérite, et la mère, Sabrina Souchaud, championne de France rallycross en Twingo R1 la saison passée. Il faudra désormais compter avec le fils, Damien. A tout juste 16 ans, il effectue sa première saison en championnat de France Super 1600, sautant ainsi la porte d’entrée que constitue la catégorie Twingo R1. « Personne n’avait jusque là fait la demande, on a étudié le règlement européen. Et finalement, je peux courir dans cette catégorie », indiquet-il. L’apprenti en mécanique dans le garage familial, courra sur une Citroën C2. Avec 240 cv pour un poids total, pilote compris, de moins d’une tonne, cette C2 survitaminée a de solides arguments. Reste à la maîtriser sur les circuits de rallycross alternant asphalte et terre. Pour cela, Damien Meunier peut compter sur la génétique et surtout sur son expérience acquise tout petit en karting, et plus récemment en Fol’car.

À domicile à Pont-de-Ruan

En ouverture de ce championnat de 9 manches, à Essay, il a décroché une honorable 10e place, et ce malgré des soucis de launch control. « L’objectif est de terminer dans le top 10 cette saison et d’accrocher des finales », indique le pilote. Il espère notamment s’illustrer fin août sur le circuit de la Châtaigneraie, à Pont-de-Ruan/Saché (entre Tours et Chinon). « Je suis né à 500 mètres, je le connais parfaitement », souligne t-il. « C’est un circuit relativement technique, avec peu de lignes droites, de grandes courbes. Mieux vaut donc prendre la tête au premier virage », ajoute Damien Meunier, qui espère monter sur le podium devant ses proches.

 

Partager

Commenter