Xavier Beauvallet, administrateur et président départemental de l’Automobile Club de l’Ouest, a pris le volant de la nouvelle BMW Série 7. Il l’a découverte dans sa version 750 diesel x Drive avec un bloc moteur de 3,0 litres 6 cylindres quadriturbo délivrant 400 chevaux. Une traversée de Tours sans accroc jusqu’à la Cité Mame, en plein centre-ville.
Impressions
« C’est un yacht naviguant sur une mer calme. Les places à l’avant sont grandes et confortables. La multiplicité des équipements fait que l’on se sent en sécurité et bien entouré. Le volant est très agréable par sa texture et les finitions sont superbes. La position de conduite est exceptionnelle. Extérieurement, c’est une jolie voiture, bien équilibrée avec une belle ligne. Les jantes et la face avant contribuent à la légèreté visuelle. Ce profil à l’avant lui donne du dynamisme et me rappelle quelques GT de renom. L’ensemble est sobre et élégant. Globalement, on est à la fois dans une berline familiale et une voiture de sport. »
Comportement
« Le passage de vitesse est d’une souplesse absolue. Malgré les chevaux sous le capot, la voiture est très silencieuse et la tenue de route sans équivalent. Je roule sur des bandes rugueuses et je ne sens rien. Les plus : la lecture automatique des panneaux de limitation de vitesse qui s’affichent sur le tableau de bord grâce à des lecteurs optiques. Et lorsque qu’un véhicule se trouve dans mon angle mort, un triangle apparaît aussitôt dans le rétroviseur gauche.»
Equipements
« La commande gestuelle permet de piloter certaines fonctions spécifiques d’un simple mouvement de la main grâce à un capteur situé au dessus de la zone centrale. Ventilation et sièges chauffants se règlent ainsi de façon tactile. Je retiens aussi le ionisateur intégré (pour épurer l’air), le rechargement des portables sans contact, les projecteurs lasers qui éclairent jusqu’à 600 mètres en mode feux de route et le coffre de 515 litres. Suspension, volant et étalonnage de vitesse sont réglables selon quatre modes de conduite. L’avertisseur de franchissement de ligne me permet de réagir à temps et d’éviter les accidents. »
Le bilan
« L’intérieur me surprend autant par le confort absolu, le luxe, le silence, la position de conduite que par le degré des finitions. Côté moteur, c’est LA grande routière. Après 500 ou 1 000 km, on arrive à bon port sans fatigue. On peut faire de très longs voyages. On va où, maintenant ? J’ai envie de partir avec au soleil (rires). »
à partir de 87 650 €
Version essayée : 750 D XDrive, quadriturbo, 3 litres 6 cylindres. 147 000 €
BMW – Amplitude Automobiles
7 rue Benjamin Franklin à Chambray-lès-Tours
02 47 27 21 21