La Scierie du Limousin est spécialisée dans la transformation et la fourniture de bois pour les aménagements intérieurs et extérieurs. La société haute-viennoise s’attache également à respecter l’environnement.
Joël Robert cultive la passion du bois depuis son tout jeune âge. Entré à la Scierie du Limousin dès ses vingt ans, ce Haut-Viennois rachète la société, en 1992, et s’attache, depuis, à proposer une offre complète pour les particuliers et les artisans. « Nous transformons et fournissons des bois de chauffage, de construction, de parquet et des lames de terrasses. Nos produits sont prêts à l’emploi et certains sont traités autoclave en classe 4, permettant ainsi de prolonger leur durabilité », souligne Joël. Quel que soit leur projet d’aménagement, les clients bénéficient des précieux conseils apportés par cette équipe de professionnels, notamment sur le choix des sections de bois.
Une démarche responsable
Soucieux de respecter l’environnement, Joël met un point d’honneur à sélectionner localement sa matière première et à revaloriser 98% de ses déchets. Ainsi, pour réduire son empreinte carbone, il fonctionne exclusivement en circuit court. « Le chêne, le châtaignier et le douglas sont des bois de qualité de notre région et adaptés à notre environnement. Nous conditionnons les écorces de douglas, pour conserver l’humidité et éviter que l’herbe pousse dans les massifs de fleurs, et la sciure, que l’on met en big bag.
Notre corroyage est effectué par un Centre d’Aide par le Travail. Pour moi, c’est important d’aider ces personnes à s’intégrer », déclare-t-il. Arrivant proche de la retraite, Joël est prêt à former un repreneur et ainsi faire perdurer la solide notoriété de cette entreprise à taille humaine.
Scierie du Limousin
Les Souliers à Saint-Yrieix-la-Perche
05 55 08 25 37