Suzuki Hayabusa GSX-R 1300

0

Suzuki Hayabusa : le faucon nippon

En 1999, sort des usines du Japon, une petite révolution, la Suzuki Hayabusa ! Ou plutôt, une grosse révolution, tellement la machine est impressionnante et énorme, voire bestiale, plus de 250 kg !

Suzuki Hayabusa GSX 1300R

Suzuki GSX 1300R Hayabusa

L’Hayabusa, qui signifie « faucon » en japonais, mérite bien son nom puisque, comme l’oiseau, le spécimen le plus rapide du règne animal (le faucon pèlerin peut voler à 300 km/h !), elle est la reine incontestée de sa catégorie.

Car cette super-sportive, au carénage très aérodynamique, affiche des performances en rapport avec son gabarit, démesurées. Souvent appelée « la tueuse de motards », elle atteint les 310 km/h sans broncher, avec son moteur 4 cylindres de 175 cv, poussé en 2003 à 198 cv ! Affolant ! La version française, bridée à 106 chevaux, amène tout de même le compteur à 280 km/h !

Suzuki GSX 1300R Hayabusa

Suzuki GSX 1300R Hayabusa

Les aficionados ne lui trouveront que deux petits défauts, le premier étant le freinage, insuffisant pour cette bombe qui frôle les 190 km/h en fond de seconde (et elle compte 6 rapports !) mais la nouvelle version de 2003 a vu l’ABS s’installer en série, enfin ! Le second, et pas des moindres, reste la difficulté, lorsque l’on est au guidon de ce monstre surpuissant… à conserver son permis de conduire !

Alors, ne pilote pas qui veut la mythique Suzuki Hayabusa et, si elle doit être conduite avec virilité, elle est surtout à manier avec précaution et par des motards chevronnés !

Motorep, Le Forum d’Orvault, rue du Commandant Charcot à Orvault.

Partager cet article :