Suzuki Hayabusa : le faucon nippon
En 1999, sort des usines du Japon, une petite révolution, la Suzuki Hayabusa ! Ou plutôt, une grosse révolution, tellement la machine est impressionnante et énorme, voire bestiale, plus de 250 kg !
L’Hayabusa, qui signifie « faucon » en japonais, mérite bien son nom puisque, comme l’oiseau, le spécimen le plus rapide du règne animal (le faucon pèlerin peut voler à 300 km/h !), elle est la reine incontestée de sa catégorie.
Car cette super-sportive, au carénage très aérodynamique, affiche des performances en rapport avec son gabarit, démesurées. Souvent appelée « la tueuse de motards », elle atteint les 310 km/h sans broncher, avec son moteur 4 cylindres de 175 cv, poussé en 2003 à 198 cv ! Affolant ! La version française, bridée à 106 chevaux, amène tout de même le compteur à 280 km/h !
Les aficionados ne lui trouveront que deux petits défauts, le premier étant le freinage, insuffisant pour cette bombe qui frôle les 190 km/h en fond de seconde (et elle compte 6 rapports !) mais la nouvelle version de 2003 a vu l’ABS s’installer en série, enfin ! Le second, et pas des moindres, reste la difficulté, lorsque l’on est au guidon de ce monstre surpuissant… à conserver son permis de conduire !
Alors, ne pilote pas qui veut la mythique Suzuki Hayabusa et, si elle doit être conduite avec virilité, elle est surtout à manier avec précaution et par des motards chevronnés !
Motorep, Le Forum d’Orvault, rue du Commandant Charcot à Orvault.