Touraine Alpine Gordini « Alpine a marqué toute une génération »

0

L’Alpine A110 porte à elle seule le succès de la sportive à la française des années 70. En Indre-et-Loire, la marque de Dieppe fait toujours vibrer les adhérents de Touraine Alpine Gordini. Rencontre.

Nous sommes en 1973. L’Alpine Berlinette A110 vient d’être sacrée championne du monde des rallyes et inscrit alors le nom de la marque française dans l’histoire du sport automobile. Claude Veron, président du Touraine Alpine Gordini, se souvient parfaitement de cette époque. « J’ai vu pour la première fois une Alpine quand j’avais 12 ans, lors d’une course de côte, à Charnizay, au sud du département. Je me suis alors dit que j’en aurai une un jour. Cette marque est restée présente dans l’esprit des gens et continue de faire vibrer de nombreux passionnés. On avait l’habitude de se réunir entre propriétaires bien avant la naissance du club », évoque Claude. En Indre-et-Loire, la demande était telle que dès la création du club, en 2016, une quarantaine de possesseurs d’Alpine et Gordini ont signé leur bulletin d’adhésion. Ils sont aujourd’hui 52 membres.
Au service des malades
Au volant de leur Alpine, Gordini et Renault Sport des années 80, les adhérents du club tourangeau se rassemblent, à raison d’environ huit sorties par an, pour sillonner les plus belles routes des départements limitrophes. Mais, au-delà de leur attachement pour la marque de Dieppe, ces passionnés agissent aussi pour la bonne cause. « Nous organisons le Téléthon dans notre ville de Clère-les-Pins et participons à des événements caritatifs comme les Virades de l’Espoir, afin de venir en aide aux personnes malades. Les sommes qui proviennent des baptêmes et expositions sont reversées à ces associations », souligne-t-il.


https://tourainealpinegordini.jimdo.com

Partager

Commenter