Un Tourangeau président de la branche véhicules historiques du CNPA

0

En février, Michel Loreille a pris la tête de cette nouvelle branche du Conseil National des Professionnels de l’Automobile.

On l’a connu communiquant spécialisé dans l’événementiel, organisateur reconnu dans l’automobile ancienne, membre actif de la commission historique de la Fédération Française du Sport Automobile, aujourd’hui, l’infatigable Michel Loreille se fixe un nouveau défi en prenant la présidence de la branche des véhicules historiques du Conseil National des Professionnels de l’Automobile (CNPA). C’est en février dernier, lors du salon Rétromobile à Paris, que le CNPA a officialisé la création de sa 22ème branche en procédant à l’élection du bureau. Il aura pour mission la protection du savoir-faire des professions disparues, la formation des jeunes avec la transmission des compétences liées à l’automobile ancienne (tôliers formeurs, charrons, carburologues) ainsi que l’assistance auprès de l’ensemble des professionnels de la filière.

Relancer la formation

Et à entendre le nouveau dirigeant tourangeau, il y a urgence alors même que le nombre  de collectionneurs ne cesse d’augmenter : « Là, maintenant, on a de vrais problèmes, notamment pour former des carburologues car il n’y a plus de centres de formation. Idem pour la tôlerie où les professionnels sont obligés de passer des annonces pour trouver des tôliers formeurs. Et pour la sellerie où il n’y a presque plus de professionnels ». L’objectif sera donc de relancer la formation initiale dans les CFA, et les lycées professionnels et la formation continue, notamment avec les organismes de la branche tels que le GNFA. Et Michel Loreille de préciser qu’il n’entrera pas en concurrence avec la Fédération Française des Véhicules d’Epoque (FFVE). « On ne touchera que les professionnels. Le CNPA est le plus gros syndicat automobile de France et représente 80% du monde de l’automobile pour former 55 000 apprentis par an », ajoute-t-il. Le CNPA sera présent au sein du village partenaires de Chinon Classic, le 25 juin.

Partager

Commenter