Un Vendéen à la tête du team KTM France

0

Éric Bernard, qui possède l’un des plus beaux palmarès de l’enduro français (7 titres de champion de France, un titre de champion du monde) et affiche 17 participations au Dakar, est responsable des sports pour les marques KTM et Husqvarna en France.

Comment êtes-vous arrivé à la tête du team KTM France ?
En 2001, une année avant la fin de mon contrat sportif avec KTM, j’avais déjà créé mon team en intégrant un jeune pilote prometteur, Olivier Rébufie, avec l’aide de la marque Oxbow. L’année suivante, après beaucoup de travail hivernal, nous avons été titrés champion de France dans nos catégories. C’est naturellement qu’à la fin de mon contrat sportif, le dirigeant de KTM, Karl Pernul, m’a proposé de prendre la responsabilité du sport en France pour les activités tout-terrain.

Quel est votre rôle exact ?
Je suis le responsable des sports des marques KTM et Husqvarna en France concernant les activités tout terrain (cross, supercross, l’enduro, les courses de sable) et route. Ça consiste à détecter, engager, entraîner et accompagner des pilotes prometteurs pouvant par la suite intégrer les équipes d’usine qui participent au championnat du monde. Le but final, pour la marque et le pilote, est d’être champion du monde. En même temps, je recrute aussi et gère les équipes qui accompagnent les pilotes comme Christophe Nambotin, Pierre-Alexandre Renet, Loïc Larrieu ou Mathias Bellino.

Quelles sont les ambitions du team pour cette saison ?
Tous les ans, les objectifs sont les mêmes : dynamiser l’équipe pilotes, mécaniciens, assistants pour décrocher des titres de champion de France et de champion du monde.

 

Repartez-vous sur le Dakar l’année prochaine ?
Non. J’en ai fait 17. Cinq en moto, dix en voiture et deux en tant que manager. J’ai participé au Dakar en Afrique et en Amérique du Sud. J’ai même participé au Dakar seul dans une voiture en gagnant la catégorie solo. J’ai le sentiment d’avoir fait le tour. Je vais regarder le prochain à la télé et si ça me donne envie, je repartirais !

Que pensez-vous du changement de continent ?
J’ai connu le Dakar en Afrique et en Amérique du Sud, les deux étaient très bien, beaucoup d’espaces en Afrique et beaucoup de fanatiques en Amérique du Sud. J’ai aimé les deux endroits, maintenant je ne connais pas l’Arabie-Saoudite. J’attends de voir l’avis des pilotes. Et je suis impatient de voir les paysages et les dunes à la télé.

Partager

Commenter