4×4, des Choletais parés pour tous les terrains

0

Univers à part dans le monde de l’automobile, le 4×4 attire les passionnés de voyages au long cours, de franchissement et de rallye-raid.
Cholet a la chance de disposer d’un terrain dédié à ce type de véhicules tout- terrain où des pilotes expérimentés partagent leurs techniques. Cholet Auto-Moto est allé à leur rencontre.

Club 4×4 Choletais
20 ans de passion pour le tout-terrain

Le Club 4×4 Choletais réunit une quinzaine de passionnés qui se retrouvent régulièrement sur le terrain du Champ de Bataille ou pour des randonnées.

Créé en juin 2001, le Club 4×4 Choletais est l’association parfaite pour découvrir l’univers du tout-terrain sur quatre roues et s’initier à la conduite. Il réunit actuellement une quinzaine de propriétaires de véhicules à quatre roues motrices de diverses marques.

Le club dispose d’un terrain de 2 ha aux portes de la ville où se retrouvent les membres chaque dimanche matin. « Il faut d’abord comprendre le fonctionnement d’un 4×4, notamment de sa boîte de vitesse, observer comment on franchit les divers obstacles… Ensuite, vient la conduite. C’est très technique. Tout est dans le dosage, l’utilisation du frein moteur en descente, pour ne pas bloquer les roues. Il faut aussi s’adapter à l’état du terrain. Il y a une grosse différence entre le sec et le gras. Il faut observer puis essayer », détaille Daniel Poizat, trésorier du club. Le terrain mis à disposition par la Ville de Cholet permet de se confronter à des passages de divers niveaux de difficulté. Certains membres du club font de la compétition quand d’autres sont adeptes des voyages au long cours ou des rallyes.

Range Rover
Le premier 4×4 de luxe

Plus de 50 ans après sa création, le Range Rover reste une référence en matière de design, de raffinement et d’innovation technique. Hubert Brousmiche a découvert l’univers du tout-terrain dans les années 80 en Haute-Savoie au volant d’une Jeep Willys. Il conduit aujourd’hui un Land Rover Range Rover de 1982. « Land Rover est une marque anglaise née en 1948. Le Range Rover est apparu en 1970, comme un modèle luxueux de la gamme. C’est vraiment le véhicule typique du gentleman farmer anglais, aussi à l’aise à la campagne qu’à la ville », explique-t-il.

Design et ingénierie

Depuis plus de cinq décennies, le Range Rover a réalisé de nombreuses premières mondiales et accompli des exploits impressionnants. C’était le premier SUV à être équipé d’un système quatre roues motrices permanent lors de son lancement et, en 1989, le premier 4×4 au monde à être équipé de l’ABS. Plus tard, en 1992, il est devenu le premier 4×4 au monde à être équipé d’un contrôle de traction électronique (ETC) et d’une suspension pneumatique électronique automatique. En 2012, le Range Rover est devenu le premier SUV au monde à être doté d’une construction légère entièrement en aluminium. Aujourd’hui, il fait figure de référence sur le marché, en combinant à merveille le luxe, le confort et la sophistication avec des capacités tout-terrain et des performances sur route.

Nissan Patrol GR 60
Un moteur magique !

Très expérimenté dans le maniement des 4×4, Daniel Poizat apprécie tout particulièrement de franchir divers obstacles avec son Patrol GR 60 de 1992. « Je me fie beaucoup au son extraordinaire de ce moteur magique. Ce véhicule possède beaucoup de couple et a de bonnes montées en régime. C’est un modèle costaud avec une caisse réhaussée et des suspensions qui lui permettent de gagner 12 cm », détaille le trésorier et secrétaire du Club 4×4 Choletais. « C’est un modèle très carré, reconnu pour sa robustesse. Ce modèle affiche 375 000 km au compteur ! »

Land Rover Discovery 2005
Un 4×4 familial « au confort fabuleux »

Propriétaire de nombreux 4×4 au fil des années, Jean-Luc Clair, membre du Club 4X4 Choletais, nous présente ce Land Rover Discovery de 2005.
Lancé pour la première fois en 1989, le Discovery a révolutionné l’univers du 4×4 alliant un design contemporain à un intérieur spacieux et convivial, des capacités à toute épreuve et une grande polyvalence. Il a notamment été choisi par des explorateurs comme Sir Ranulph Fiennes qui l’a utilisé pour son expédition à la recherche de la Cité d’Ubar alors que le Discovery 3 a servi à établir le record de conduite de Londres à Cape Town (Le Cap), en 2013.
« C’est un véhicule familial de 7 places avec un plancher plat qui se prête parfaitement à des transformations et des aménagements. Il offre un confort fabuleux. On a l’impression d’être dans le TGV ! », indique Jean-Luc Clair. Ce Discovery 3 de 2005 est équipé d’un moteur V6 turbo 2,7L qui lui confère d’excellentes capacités de traction.

Team Raid Endurance
Deux voitures engagées en championnat de France

Depuis une quinzaine d’années, le team Raid Endurance s’aligne en rallye et en endurance tout-terrain. Cette saison, l’une des équipes a terminé à la troisième place du championnat de France endurance tout-terrain.

La passion du tout-terrain se transmet de génération en génération au sein de ce team local. « Ce sont d’abord Régis Durand, Christophe Durant et Laurent Audoin qui se sont lancés en compétition. Certains de leurs enfants ont suivi les courses, participé à l’assistance puis ont, eux aussi, eu envie de courir », rembobine Olivier Milon, qui a été team manager de l’équipe durant plusieurs années.
Le team Raid Endurance compte désormais deux équipes. Les plus jeunes, Clément Laurent, Quentin Sicard, Jorris Sicard et Julien Durant, à bord d’un Land Rover Tomcat, et leurs aînés, Régis Durand, Christophe Durant et Kevin Durant, en buggy Rivet équipé d’un moteur Nissan 3,5L de 300 ch.

Le Portugal en 2023

Cette saison le team a participé aux trois courses du championnat de France endurance tout-terrain composé de deux courses de 6 heures (Santerre et Orléans) et des 24 Heures de Fontaine-Fourches (77). Lors de cette dernière épreuve, qui a eu lieu les 17 et 18 septembre, les deux équipes se sont classées 15ème et 16ème sur 84 participants. Sur le championnat complet, le Tomcat parvient à se hisser sur la troisième marche du podium.
La saison prochaine, le team devrait participer à quelques manches du championnat de France et participer aux 24 Heures tout-terrain du Portugal, une épreuve devenue incontournable.

Isabelle Chalet
À chaque fois, c’est magique !

Isabelle Chalet s’est initiée au maniement du 4×4 avec le club local avant de prendre le départ de grands rallyes 100% féminins comme le rallye Cap Fémina Aventure ou le trophée Roses des Andes.

Après une première expérience enthousiasmante au rallye Cap Fémina en 2015, Isabelle Chalet a rapidement décidé de rempiler pour d’autres aventures. « Je suis repartie dès l’année suivante sur le rallye Dames de Coeur, puis le trophée Roses des Andes, le rallye des Sauterelles…
À chaque fois, c’est magique. L’ambiance et l’entraide entre femmes sont exceptionnelles », explique-t-elle.
Reste que le défi est à chaque fois physique et technique. « Heureusement, j’ai eu la chance d’avoir un excellent professeur en la personne d’Hubert, au Club 4×4 Choletais, qui m’a appris énormément de choses ! », souligne-t-elle.

Jeep Willys
Véhicule emblématique de la Seconde Guerre mondiale, il est bien souvent une porte d’entrée dans la collection de véhicules militaires anciens. Ce petit 4×4 léger et passe-partout a été un véritable couteau suisse utilisé pour toutes les tâches et sur tous les fronts.

 

Mercedes-Benz Classe G

Modèle conçu à la base pour l’armée qu’elle a d’ailleurs servi quasiment 30 années durant, elle a intégré très vite technologies et confort et a donc pris du galon. Véritable tout terrain, sa capacité hors pair de franchissement n’a jamais été démentie grâce notamment à une particularité assez rare, celle de disposer en série de trois blocages de différentiels.

smart

Land Rover Defende

Ce Land Rover Defender 110 TD5 de 2000 a été aménagé par Pierrick Rochard. Il l’a équipé pour bivouaquer en autonomie : une douche solaire, un frigo fonctionnant grâce à un panneau solaire, un camping-gaz, un clic-clac, un store-banne, des rangements extérieurs, un réservoir d’eau potable de 35L, un chauffage pour les nuits les plus fraîches.

Partager

Commenter