La place de la République dans les années 30

0

Place centrale du Mans, la place de la République a vécu de nombreux changements en près d’un siècle.

Vraiment méconnaissable ? Il y a 90 ans, le tramway passait déjà au même endroit qu’aujourd’hui mais suivait un trajet différent. Quelques bâtiments ont résisté aux affres du temps, à l’instar de la banque ou de la Chapelle de la Visitation. En 1947, le tramway disparaît du Mans avant de revenir 60 ans plus tard, transformant la place centrale de la ville en zone piétonne, spectatrice d’événements en tout genre, du pesage des 24H du Mans au marché de Noël. Le parking souterrain voit le jour dans les années 70. D’après le radiateur incliné de la voiture la plus à gauche, on pourrait penser à une Léa Francis britannique.

EN BREF

FONTENELLES

Chaque premier dimanche du mois, le club VEM (Véhicules d’Époque du Maine) organise un rassemblement sur le parking de Leclerc des Fontenelles. Y sont les bienvenus tous les véhicules motorisés de plus de 30 ans ainsi que les sportives plus récentes. Attention, le rassemblement se déplace au Parc des Expositions pour le mois d’avril.

MAMERS AUTO MOTO

L’arrivée des beaux jours et des températures agréables célèbrent le retour du rassemblement de Mamers. Le club Auto Moto Retro Mamers accueille des véhicules de plus de 30 ans (sauf les tuning) sur le parking de Bricomarché chaque 4ème dimanche, de mars à novembre, de 10h à 12h.

RALLYE LE MANS HISTORIQUE

N’en déplaise à son nom, le rallye en question démarre à la salle Mélusine de Bonnétable pour se terminer à la salle des fêtes de Courcemont empruntant un parcours de 180 km tenu secret jusqu’au matin de l’épreuve. Ce rallye de régularité pour les voitures de plus de 30 ans voit son départ le dimanche 14 avril à 9h45, au lendemain des vérifications techniques des voitures participantes.

Partager

Commenter