Vincent pratique cette profession méconnue depuis bientôt 13 ans. Rejoint il y a 6 ans par Céline, sa compagne, le couple a ouvert cet espace de débosselage sur le boulevard Lefaucheux il y a 3 ans.
Carrossier de formation, Vincent a découvert ce métier de débosseleur automobile pour retrouver ce milieu qui lui manquait. Après avoir suivi une nouvelle formation, il se lance sur les routes pour débosseler les voitures de particuliers ou de professionnels, son formateur lui ayant dit « en sortant d’ici tu pourras vivre du débosselage ». Pendant plusieurs années, il part sur les routes à la recherche de chantiers de débosselage pour ne pas perdre la main, « il faut au moins un an de pratique quotidienne pour être professionnel ». Dans ces grands chantiers se retrouvent plusieurs chasseurs de grêle qui, grâce à des applications, savent exactement où va tomber la grêle en France et déposent leurs cartes de visite dans les concessions pour débosseler leurs parcs…
Dans l’air du temps
Il n’y a pas que la grêle dans la vie d’un débosseleur, même si elle représente un afflux quotidien dans leur garage. « Avec les LLD ou LOA, les clients viennent faire débosseler leurs voitures avant la restitution. » Coups de portières, grêle jusqu’aux chocs plus importants, la frontière avec le métier de carrossier se retrouve sur la peinture. Dès qu’elle commence à être abîmée, le débosseleur ne peut pas faire de miracles. Le garage existe depuis 3 ans sur le boulevard, se trouvant à proximité de multiples concessions et de sa clientèle de particuliers. Le client repart heureux après avoir admiré les multiples œuvres d’art automobiles présentes dans le hall d’accueil. Le débosselage étant à la fois moins cher et moins polluant que le travail d’un carrossier, il correspond totalement à notre société actuelle.
Vincent Carrosserie
40 bd Pierre Lefaucheux au Mans
02 43 43 05 25