Atelier Kustom, tu ne ressembles à personne en Harley Davidson

0

Ici, la moto a une âme. On choisit bien la déco de sa maison alors pourquoi rouler sur une bécane pensée, agrémentée et aménagée par d’autres ? Atelier Kustom est le rendez-vous de ceux qui veulent personnaliser de A à Z leur monture.

Jean-François, quand as-tu créé Atelier Kustom ?

En février, cela fera deux années qu’Atelier Kustom a été lancé. Avant, le magasin s’appelait JP Graphic, c’était un atelier de peinture motos et de customisation. Je l’ai racheté il y a deux ans parce que j’étais lassé de mon travail de l’époque. J’ai alors décidé de tout arrêter pour faire ce que j’aimais vraiment. Le magasin était encore situé à Couëron mais je désirais un atelier avec une vitrine. Le but était de développer la partie vente de motos et la partie pièces et équipements.

Harley en robe noire mortelle de l'Atelier Kustom

Harley en robe noire mortelle de l’Atelier Kustom

Tu travailles uniquement sur des Harley ?

Nous faisons des révisions et réparations pour Harley uniquement pour le moment et nous faisons tout ce qui est transformation et customisation sur tous types de motos dans la mesure où nous restons dans le custom ou le café racer. Car c’est un état d’esprit. Mais il est vrai que nous traitons actuellement 99% de Harley. Les autres marques manquent cruellement de pièces, donc je fouine pour dégoter la bonne pièce pour la bonne bécane.

Comment se déroule la customisation ?

On gère le projet avec le client en discutant. Il nous fait part de ses attentes et ses goûts. Soit le client vient avec sa moto et des idées précises, soit le client n’a pas de moto, mais en désire une et sait à peu près ce qu’il veut. Donc, à partir de ça, je me débrouille pour lui trouver une moto. Dans le deuxième cas, c’est un projet global.

« Nous faisons tout de A à Z : la peinture, les selles… »

Superbes Harleys

Superbes Harleys

Que recherchent les clients en modifiant leurs motos ?prépa-atelier-kustom

Il y a plein de facteurs, à mon avis. Les gens en ont raz le bol du marasme économique, du train-train quotidien… Le custom est un très bon exutoire. Et puis ils ne veulent pas ressembler à tout le monde. Quand je vois d’autres marques, j’en arrive parfois à me demander comment font les gars pour retrouver leur moto au milieu des autres tellement elles se ressemblent. Dans le cadre de la Harley, ce que les gens veulent, c’est une moto à leur image et pas seulement avoir le dernier gadget à la mode. C’est pour ça que tu ne trouveras pas deux Harley identiques.

Tout est réalisable ?

Pour les transformations, on peut s’appuyer sur des catalogues de plusieurs centaines de milliers de pièces compatibles Harley. Et lorsque l’on n’a pas les pièces, on les fabrique ou on les adapte. Nous faisons tout de A à Z : la peinture, les selles… il n’y a pas de sous-traitance.

Le fameux atelier d'Atelier Kustom

Le fameux atelier d’Atelier Kustom

Pouvons-nous acheter les pièces et customiser nous-mêmes ?

Oui, bien sûr. Nous faisons de la vente de pièces en nous fournissant auprès de distributeurs basés en hollande et en Allemagne et qui sont capables de livrer sous 24/48h.

Tu fais également de la vente de bécanes ?

Nous avons du dépôt-vente mais il y a aussi des motos que j’ai achetées. Je cherche à tout concentrer en un même endroit, de la moto jusqu’au moindre équipement tout en gardant une politique de prix abordable.

Atelier Kustom c’est aussi…

Café

Pour parler bécane, regarder des vidéos… rendez-vous à l’accueil d’Atelier Kustom. Le café y est excellent !

Atelier Kustom

352 boulevard Marcel Paul à Saint-Herblain

Téléphone: 02 51 80 07 24

par mail : contact@atelier-kustom.com ou sur le site www.atelier-kustom.com

Partager cet article :