Automobile Club Limousin une institution

0

Situé au sein du village automobile, en zone Nord, l’Automobile Club Limousin défend les intérêts des usagers de la route. L’association organise aussi des événements majeurs, à l’image du Grand Prix Limoges Classic

Dès sa création, en 1907, l’Automobile Club Limousin (ACL) veille au grain en matière d’excès relatifs aux procès-verbaux et aux taxes sur les produits pétroliers. En terme de sécurité routière, l’entité accompagne alors les automobilistes dans l’utilisation de leur première voiture et est aux prémices des contrôles techniques. Plus d’un siècle plus tard, la vocation reste la même et s’agrémente de missions complémentaires. « Nous proposons des stages de récupération de points et des stages de sensibilisation. Pour ce faire, nous disposons d’un agrément préfectoral et d’une équipe dédiée composée notamment d’un psychologue des risques routiers », exprime Christian Ducher, président de l’ACL.

Patrimoine local et automobile

Sous l’égide de l’ACL, l’ASALAC organise de nombreux événements visant à promouvoir le patrimoine et savoir-faire local à travers l’automobile. Créée en 1954, cette section associative a orchestré, entre autres, le mythique Rallye du Limousin. Autre rendez- vous majeur en Haute-Vienne, le Grand Prix Limoges Classic. « L’idée était de faire partager notre passion de l’automobile à un large public, tout en mettant en avant l’histoire et les produits du Limousin. C’est pour cela qu’un circuit fermé de 2 km est balisé au cœur de l’Ester Technopole et qu’une balade touristique suivie de la Traversée de Limoges est organisée le dimanche. Au retour, les participants sont accueillis chaleureusement par les producteurs locaux », déclare-t-il. Avec deux annulations successives, la 6ème édition du Grand Prix Limoges Classic devrait se tenir en juin 2022.

Automobile Club Limousin – 8 rue Pierre de Fermat à Limoges / 05 55 04 19 69 contact@auto-club-limousin.fr

 

Partager

Commenter