Le saviez-vous ? Le troisième constructeur de voiture sans permis est une entreprise familiale, qui plus est, située non loin de Limoges !
À l’occasion de la sortie de la nouvelle Chatenet CH46, David Chatenet nous a ouvert les portes de l’usine, pour évoquer son histoire comme le présent. C’est en effet en 1984 que son père, Louis-Georges Chatenet, fonde l’entreprise le long de la N20, à Pierre-Buffière.
« Avant la crise du pétrole des années 70, mon père et mon oncle construisaient une barquette sportive, la Rapace. Puis mon père s’est lancé dans l’aventure du sans permis ».
Une aventure dans laquelle son fils, David Chatenet, aujourd’hui directeur général, n’a pas tardé à s’impliquer. Loin de la logique de grands groupes industriels, parfois impersonnels, Chatenet, c’est une aventure humaine et une réussite : là où beaucoup ont disparu, Chatenet s’est hissé au troisième rang des constructeurs de voitures sans permis avec une moyenne annuelle de 1300 voitures vendues en Europe.
Le choix de la qualité
La clé de cette réussite ? Le parti-pris de la qualité. Soin à l’assemblage, choix des matériaux et équipements et surtout un design travaillé en collaboration avec le designer Christian Polo. « La CH46 est la synthèse des modèles lancés depuis 1998. L’image de marque est renforcée avec une forme de calandre arrivée à maturité, des surfaces très travaillées pour une qualité perçue supérieure en respectant des cotes officielles maximales contraignantes ». Car, faire une voiture sans permis, c’est l’art de jouer de dures contraintes : à la fois économiques, mais aussi législatives, avec des dimensions et un poids imposé. Mais l’expérience et l’implication de tous les acteurs de cette entreprise du Limousin savent faire la différence.
Automobiles Chatenet
Theillou à Pierre-Buffière
05 55 00 91 58
www.automobiles-chatenet.com