Nouveautés auto
TOYOTA C-HR
Le SUV compact phare de Toyota arbore des lignes tranchantes et une face avant massive et agressive. Le tableau de bord accueille un nouveau combiné numérique de 12,3’’ et l’auto fait le plein de connectivité, en témoigne un accès par clé digitale. Le C-HR profite du stationnement automatique permettant de le garer sans être à bord. Nouveaux blocs hybrides de 140 et 200 ch. Janvier 2024
HONDA E:NY1
Voici le 1er SUV électrique du constructeur japonais. Proposé dans une unique version équipée d’un moteur électrique de 204 ch, il assure une autonomie de 412 km. Son habitacle premium intègre une dalle tactile orientée portrait de 15,1 ‘’ et un volant chauffant. La conduite est simplifiée grâce au stationnement automatique, la surveillance des angles morts ou la reconnaissance des panneaux. Fin 2023.
ALPINE A290
La A290 est le premier modèle à étoffer la gamme Alpine. 100% électrique, la citadine tricolore s’inscrit dans le programme « Dream Garage » présenté par le constructeur de Dieppe. Cette petite bombe profite de toute l’expérience acquise par la marque en F1, en témoignent son châssis optimisé, ses sièges sport et son volant à double méplat. Lancée fin 2024 avec un bloc de 220 ch pour 400 km d’autonomie.
FIAT 600E
Quoi de mieux que ce petit SUV Fiat 600e pour véritablement vivre la dolce vita italienne ? Longue de 4,17 m, l’auto arbore un habitacle spacieux à la présentation raffinée. Écran central de 10,25 ‘’ compatible Apple CarPlay et Android Auto, régulateur adaptatif, freinage d’urgence… elle ne manque pas de technologies. Annoncée avec 580 km d’autonomie et une recharge à 80% en 27 minutes ! Premier trimestre 2024.
VOLKSWAGEN ID.2 ALL
Citadine 100% électrique, la ID.2 All sera produite dès 2025 et disposera d’une puissance de 226 ch pour une autonomie avoisinant les 450 km. La planche de bord s’offre un écran multimédia de 12,9’’ tandis que la console centrale profite d’une molette de commande. D’un empattement similaire à la Golf, elle propose une habitabilité intéressante et un coffre généreux compris entre 490 et 1 330 L.
Nouveautés utilitaires
WATT EV ECV1
Les Anglais de la start-up Watt Electric Vehicles s’attaquent au marché de l’utilitaire zéro émission. Ils proposent donc un véhicule particulièrement modulable selon les besoins du conducteur (châssis-cabine, camion plateau, fourgonnette ou grand fourgon), lequel est positionné au centre de la cabine. Autonomie espérée de 460 km pour un poids de 1 750 kg. 2024.
NISSAN TOWNSTAR L2
Fort du succès du Nissan Townstar Van, le constructeur japonais innove avec cette 2ème version L2. Son volume, sa charge utile et sa longueur de chargement augmentent respectivement à 4,9 m3, 845 kg (777 kg en électrique) et 3,55 m. Dans sa déclinaison zéro émission, il affiche une puissance de 122 ch pour une autonomie en cycle urbain de 390 km.
PEUGEOT EXPERT 2024
Voilà déjà 7 ans que le l’Expert accompagne le quotidien des professionnels de tout bord. Du sang neuf pour cette nouvelle génération de l’utilitaire du lion avec une calandre redessinée pour y loger le nouveau logo mais aussi une silhouette plus affûtée. Côté motorisation, un gain de puissance et d’autonomie est espéré tandis qu’une version hybride rechargeable PHEV pourrait voir le jour.
En exclu
FORD ÉLECTRIQUE
Le constructeur américain a fait savoir qu’il produira dès 2024 un tout nouvel utilitaire léger 100% électrique dans son usine de Craiova, en Roumanie. Une annonce qui conforte l’engagement de Ford concernant la neutralité carbone de sa gamme utilitaires en Europe. La marque va investir près de 250 millions d’euros pour atteindre cet objectif.