Au cœur de Limoges, Cyril Boissier cultive l’histoire du restaurant Le Versailles à travers une ambiance chaleureuse et une cuisine traditionnelle. La carte recense les fondamentaux de la cuisine française autour des produits de saison.
Véritable institution depuis 1932, Le Versailles s’est imposé au fil des décennies comme le lieu des rendez-vous secrets griffonnés sur les agendas. Hors-tendance, il conserve, aujourd’hui, son style de belle brasserie parisienne et s’illustre au cœur de Limoges par sa décoration nostalgique, inspirée de celle de l’époque. « C’est un lieu chargé d’histoire. Quand nous l’avons rénové, en 2010, nous nous sommes attachés à retrouver cet esprit d’antan, avec des peintures patinées. Les murs portent en eux cette belle odeur de nostalgie », déclare Cyril Boissier, propriétaire.
En salle, l’ambiance se veut conviviale et les chefs de rangs, tous diplômés de l’école hôtelière, maîtrisent le service à l’assiette mais également à l’anglaise et à la russe. Des usages en voie de disparition et que le gérant s’attache à conserver.
Une cuisine locale respectant les saisons
Au Versailles, on travaille les produits noblement afin d’offrir une assiette généreuse, remplie de saveurs et surtout, qui conserve les fondamentaux de la cuisine française. « Nous mettons un point d’honneur à cultiver nos racines, celles qui ont fait la réputation du restaurant, comme la première entrecôte, en 1932 », souligne Cyril. Spécialisée dans la viande limousine, la maison offre également une grande variété d’abats et respecte le cycle des petites saisons. « Nous travaillons essentiellement en circuits courts. Notre philosophie est de proposer le bon produit au bon moment », ajoute-t-il. Grâce à la passion de son gérant, la magie du Versailles opère toujours.
Le Versailles 20 Place d’Aine à Limoges 05 55 34 13 39
www.brasserie-le-versailles-limoges.com