Charpentier Decelle une institution se réinvente

0

Fondé en 1949, l’opticien lunetier Charpentier Decelle, installé à l’angle de la rue du Commerce et de la rue Nationale, a été complètement réaménagé sous l’impulsion du Choletais Charles Frétière qui a repris l’entreprise en octobre 2019.

Vous dirigez depuis un peu plus de deux ans cette boutique historique de Cholet. Quel a été votre parcours ?

J’ai été alternant chez Charpentier Decelle. Dans la foulée, j’ai été recruté, et 10 mois plus tard, j’ai été nommé responsable de la boutique. En 2019, j’ai saisi l’opportunité de racheter le fonds de commerce. J’ai souhaité perpétuer le savoir- faire de cette entreprise en misant sur ce qui a fait sa réputation : le service, la qualité des produits et la liberté que procure le statut de boutique indépendante dans le choix des marques et des fournisseurs. Nous sommes une équipe de professionnels passionnés au service des hommes, des femmes et des enfants, capable de répondre aux demandes les plus classiques comme les plus originales, et à tous les prix. Avec de très belles marques, en exclusivité à Cholet comme Anne et Valentin, Moscot, Chanel, Emmanuelle Khanh ou Nathalie Blanc.

Vous avez souhaité moderniser cette entreprise bien connue des Choletais ?

Oui. En début d’année, des travaux ont été menés au rez-de-chaussée. J’ai souhaité garder l’esprit du magasin, un opticien traditionnel, et apporter du confort, de la luminosité, un mobilier permettant de mettre en valeur les produits. Un ascenseur a également été installé pour faciliter l’accès à l’étage. Ces travaux ont aussi été l’occasion de renouveler une partie de nos machines pour les examens de la vue, la taille des verres…

L’organisation de la boutique reste donc identique

Les trois niveaux sont conservés. Les enfants et adolescents au sous-sol, l’espace tendance au rez-de-chaussée et l’espace créateur à l’étage. Le large choix de montures, il y en a plus de 5 000, permet à chaque client d’exprimer sa personnalité et de trouver celle qui sera adaptée à son visage. Nos clients peuvent également retrouver des télescopes, des lunettes astronomiques et des jumelles.

Vous allez aussi créer un espace audition au premier étage ?

Oui, cela répond à une demande de notre clientèle. Dès juin, un audioprothésiste sera présent deux jours par semaine puis quatre jours par semaine à partir de septembre. Là aussi, on mise sur le professionnalisme et des produits de qualité.

Charpentier Decelle // 69 rue du Commerce à Cholet // 02 41 62 03 60 // www.charpentier-decelle.fr

Partager

Commenter